Aides sociales : RSA, AAH... augment, voici les nouveaux montants 2024
Le ministre de l’Économie a annoncé le 29 octobre dernier que dès 2024, de nombreuses aides octroyées par le gouvernement pourraient être augmentées. Voici les nouveaux montants qui vous attendent.

Un bonne nouvelle est tombée le 29 octobre dernier : le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé une augmentation du taux des aides sociales pour des millions de Français dès l’année 2024.

Une augmentation des allocations prévue dès le 1er avril

Après une  revalorisation  de seulement 1,6% en 2022, des millions de Français qui bénéficient des aides sociales peuvent se réjouir après cette annonce de Bruno Le Maire. Le 29 octobre dernier, il a annoncé une revalorisation considérable des  aides sociales. Ainsi, dès le 1er avril, ces allocations de la  Caisse d’Allocation familiale  (CAF) et de la Mutualité sociale pourraient grossir de 4,8%, soit une différence de plus de 3% comparé à l’année dernière.

L’inflation continue à sévir en France et rend les produits du quotidien quasi inaccessibles. Une situation qui a poussé les autorités à prendre une mesure pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens : l’augmentation des aides sociales. Ce coup de pouce financier vise à aider les Français en difficulté à assurer leurs dépenses quotidiennes. 

Il concerne de nombreuses aides sociales telles que le  RSA  qui soutient les citoyens et les familles qui ont de  petits revenus. Les allocataires concernés pourraient donc voir leur allocation augmenter considérablement dès l’année prochaine.

En regardant les chiffres de plus près, on s'aperçoit que les résultats sont plutôt bien accueillis par les Français. En effet, depuis le premier avril 2023, la base mensuelle octroyée aux bénéficiaires seuls est de 607,75 euros, les  couples sans enfants  ou les parents isolés avec un enfant bénéficient de 911,62 euros. Dès le 1er avril 2024, ces  allocations  mensuelles pourraient passer aux montants respectifs de 636,92 et 955,37 euros, soit une augmentation de près de 30 euros dans les deux cas.

Vidéo du jour

Voici, dans le détail, ci-après, les augmentations prévues pour les aides sociales en 2024 :

RSA

1/8
 RSA

Le Revenu de Solidarité Active (RSA), destiné à garantir un revenu minimum, passera de 607,75 euros à 636,92 euros pour une personne seule, et de 911,62 euros à 955,37 euros pour un couple sans enfant.

AAH

2/8
AAH

Allocation Adulte Handicapé (AAH) : une augmentation record  : Cette revalorisation de l'AAH est une avancée majeure, dépassant le seuil symbolique des 1 000 euros. Elle reflète l'engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, souvent confrontées à des dépenses supplémentaires importantes.

AEEH

3/8
AEEH

D'autres aides, telle que l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH) devrait passer à 149,53 euros.

AER

4/8
AER

L’allocation équivalent retraite de remplacement (AER), elle devrait être revalorisée à hauteur de plus d’un euro par jour. Elle passerait ainsi de 39,28 euros actuellement à plus de 41 euros.

Aspa

5/8
Aspa

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (l’Aspa) devrait atteindre 1 005 euros par mois pour une personne seule et 1 560 euros par mois pour un couple. À l’heure actuelle, l’Aspa est de 961,08 euros dans le premier cas de figure, contre 1 492,08 euros pour deux personnes.

Prime d’activité

6/8
Prime d’activité

 La prime d’activité devrait être augmentée de 4,6 %.

ARS

7/8
ARS

Les allocations familiales augmenteront également, avec par exemple 148,80 euros par mois pour une famille avec deux enfants. L'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) connaîtra aussi une hausse, atteignant jusqu'à 455,46 euros pour un adolescent.

ASI

8/8
ASI

L’allocation supplémentaire d’invalidité (l’ASI) va aussi être revue à la hausse au 1ᵉʳ avril 2024. Cette allocation devrait passer de 311,56 euros par mois à près de 326 par mois, grâce à une augmentation de plus de 14 euros par mois. 

Le taux du Livret A va baisser, voici les alternatives en fonction de votre profil

Le taux du Livret A va baisser, voici les alternatives en fonction de votre profil
Voir un autre diaporama