Vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre dossier retraite ? Voici comment faire valoir vos droits auprès de votre caisse de retraite.

L’élaboration de votre dossier retraite peut virer au véritable casse-tête. Entre les erreurs, les oublis de certaines périodes travaillées ou encore un délai de traitement bien plus long que la moyenne, il peut être facile de perdre pied. C’est pourquoi il est d’ailleurs conseillé de s’y prendre au moins 6 mois à l’avance, afin d’anticiper les différents écueils. D’autant que les réclamations, contestations et autres médiations rallongent largement les délais. Faut-il encore savoir vers quel organisme se tourner en fonction de la typologie de votre mécontentement.

Une circulaire publiée le 8 octobre 2020 par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) peut vous permettre d’y voir plus clair.

Le document précise le périmètre de chaque activité mise en place par l’Assurance retraite pour le traitement d’une difficulté, et détermine une doctrine nationale pour leur organisation. Ainsi, pour que votre requête soit traitée dans le plus court délai possible, il vous faudra prendre en compte les différents processus.

Retraite : à qui adresser votre réclamation ?

Ce mécontentement, justifié ou non, est exprimé par l’assuré à "l’encontre d’un service rendu ou non par la caisse". Il peut être réceptionné par courrier ou à l’oral (3960 et visites spontanées), "dès lors que ce mécontentement nécessite l’intervention d’un niveau expert", note la Cnav. S’il s’agit d’une simple insatisfaction (accueil trop long par exemple), celle-ci pourra alors être traitée immédiatement 'par les agents qui le reçoivent grâce à leurs compétences en relation client, leurs formations et les outils mis à leur disposition'.

La réclamation (oublis, erreurs de calcul…) considérée comme un second niveau d’un mécontentement, et donc plus complexe, doit être exprimée par écrit.

Qu’en est-il de la contestation ?

LMNP : La solution simple pour économiser de l'argent ! Téléchargez votre guide GRATUIT LMNP

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.