Gel, ou revalorisation ? Si généralement, l'augmentation des prestations sociales va de pair avec l'inflation, le gouvernement peut en revanche décider de tout bloquer. Qu'en sera-t-il dans les mois à venir ?
Retraite, APL… Comment seront-elles revalorisées dans les prochains mois ? IllustrationIstock

Chaque année, la revalorisation des prestations sociales fait naître des interrogations. Nombreuses d’entre elles sont pourtant revalorisées en fonction des modalités de l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale. Selon le texte, l’augmentation se base sur "un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées". En somme, le niveau de l’accroissement est fixé par rapport au niveau de l’inflation hors tabac. Le chiffre de référence est celui datant de deux mois avant la revalorisation, rappelle Capital. Si l’on se réfère aux dernières prévisions de L’Insee, publiée le 14 août dernier, l’inflation hors tabac au mois de juillet était de 0,4% pour le mois, 0,5% sur les 12 derniers mois en moyenne.

Prestations sociales : une sécurité pour éviter leur baisse

Pour éviter que les prestations sociales accusent une baisse, l’article de loi indique que "si ce coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur". Elles peuvent ainsi être gelées certaines années.

Seules les aides au logement, revalorisées par rapport à l’indice de référence des loyers (IRL), font exception à la règle. Il peut donc y avoir un gel de ces prestations certaines années, mais pas de baisse.

Comment peut-on toutefois expliquer les nombreuses différences entre les prestations ?

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Vidéo : Retraite : bonne nouvelle pour ceux qui veulent partir plus tôt

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.