Selon le gouverneur de la Banque de France, le LEP, encore méconnu, n'est détenu que par une trop faible part de Français. Il offre pourtant une meilleure rémunération que le Livret A (1% au lieu de 0,5%). Y avez-vous droit ?
Livret d'épargne populaire : faites-vous partie des quasi 8 millions de Français qui passent à côté ?IllustrationIstock
Sommaire

"15 millions de Français y ont droit et la moitié seulement ont ouvert un livret de ce type". Tel est le regrettable constat qu’a confié le 27 novembre François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France à Ouest France.

En effet, d’après le décompte de l'Observatoire de l’épargne réglementée, arrêté au 31 décembre 2019, 7,3 millions de Français étaient en possession d’un livret d’épargne populaire (LEP). Destiné aux ménages modestes sous conditions de ressources, ce livret d’épargne reste méconnu. Moins de 15% de la population en détient un, alors que 82% des Français ont souscrit un Livret A. Si le plafond du LEP est limité à 7 700 euros, il est pourtant plus avantageux que Livret A. Sa rémunération s’élève à 1% par an (net d’impôt) contre 0,5% pour le Livret A depuis le 1ᵉʳ févier 2020.

LEP : une aubaine pas assez exploitée

"Le livret d’épargne populaire (LEP) n’est pas assez développé", a indiqué François Villeroy de Galhau. En effet, au total, 7,7 millions de Français qui ont le droit d’ouvrir un LEP, n’en profitent pas.

"C’est dommage, alors que sa rémunération (1% aujourd’hui) supérieure à l’inflation protège le pouvoir d’achat des épargnants", observe François Villeroy de Galhau. Les Français qui en possèdent un, accumulent en moyenne 5 500 euros sur le livret. Cela permet d’espérer 55 euros d’intérêts environ à la fin de l’année. Quelles solutions pourrait-on alors mettre en place pour booster ce produit d’épargne et qui sont ceux qui peuvent vraiment en bénéficier ?

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.