Les 6 pièces à ne jamais dépenser en faisant vos courses

Publié par Rédaction
le 18/06/2021
savings, money, annuity insurance, retirement and people concept - close up of senior woman hands holding money jar
Istock
Certaines pièces de monnaie valent bien plus qu’il n’y paraît. Si l’une d’entre elles s’est, par hasard ou par chance, retrouvée dans votre poche, vous feriez mieux de ne pas la dépenser. Explications.

Monnaie fiduciaire. Qui n’a jamais déversé un florilège de petites pièces, au moment de passer en caisse pour payer ses courses ? La scène est peut-être devenue plus rare ces derniers mois, coronavirus Covid-19 oblige, mais, hors temps de pandémie, elle est plutôt commune. Et pour cause ! N’est-ce pas là l’objet même que celui de la monnaie que de payer pour ses achats ? D’aucuns seraient, évidemment, tentés de répondre oui. D’autres, en revanche, pourraient se montrer capable de porter la nuance.

Il serait naïf de dire, en effet, que les pièces - de monnaies comme de collection - ne se limitent qu’à une seule utilité. Depuis longtemps, déjà, numismates et autres épargnants ont fait montre du contraire, rappelle Le Monde. Certains se concentrent sur les pièces de monnaie en argent à valeur faciale ; telles que celles éditées par la Monnaie de Paris. 

Elles sont alors griffées de symboles très reconnaissables : récemment, c’était Mickey Mouse, l’emblématique souris animée de Walt Disney, qui s’invitait dans les portefeuilles de certains collectionneurs. Autant de pièces qu’il sera particulièrement aisé de reconnaître et qui demeurent tirées à très peu d’exemplaires. C’est d’ailleurs ce qui fait - pour partie, au moins - leur inénarrable rareté. Certaines pièces beaucoup plus difficiles à reconnaître peuvent aussi valoir une fortune, indique CNews. En voici la liste, dans notre diaporama.

Peut-on investir dans les pièces et s’enrichir ?

Pour autant, il serait difficile de dire que l’investissement dans les pièces de collections s’avère rentable. "En règle générale, la numismatique, l’étude des monnaies, n’est pas propice à un investissement", détaille Sabine Bourgey, du Cabinet Bourgey numismatique, aux micros de nos confrères. "Achetez une monnaie de collection si cela vous plaît, selon vos moyens, sans jamais penser à investir. Si vous préférez acheter une pièce à l’effigie de Mickey plutôt qu’un empereur romain, pourquoi pas !", précise-t-elle encore.

Vous avez aimé cet article ?

Et si par hasard, vous tombiez sur l’une des pièces évoquées… Assurez-vous de ne pas la dépenser pour vos courses.

Pièces de 2 euros finlandaise : édition de 2004

1/6
finnish flag contains the matching colors of the water and the sky
Istock

En 2004, un million de pièces de deux euros frappées des armoiries de la Finlande ont été mises en circulation. Elles avaient alors vocation à fêter l’élargissement de l’Union européenne à 10 nouveaux États membres. Chaque exemplaire, indique CNews, pourrait vous rapporter jusqu’à 60 euros.

Pièces de 2 euros du Vatican : édition de 2004

2/6
rome, italy - june 17, 2018  famous saint peter's square in vatican and aerial view of the city
Istock

Mis en circulation en 2004 pour les 75 ans de la fondation du Vatican, chacun des 85 000 exemplaires de cette pièce de deux euros pourrait vous rapporter gros. Parce qu’elle est relativement rare, précise CNews, il est possible de la revendre pour environ 100 euros pièce… A condition qu’elle soit en bon état.

Pièces de 2 euros de Saint-Marin : édition de 2004

3/6
scenic view of guaita fortress on monte titano with san marino city in background
Istock

Les deux euros de Saint-Marin, pour peu qu’ils aient été frappés en 2004 en hommage à Bartolomeo Borghesi, peuvent vous rapporter beaucoup, poursuit CNews. Comptez entre 200 et 300 euros par exemplaire !

Pièces de 2 euros de Monaco : édition de 2007

4/6
side of oceanographic institute in principality of monaco
Istock

Les pièces de deux euros monégasques peuvent aisément vous rapporter plusieurs centaines d’euros. En effet, pour le 25ème anniversaire du décès de Grace Kelly, en 2007, la principauté a édité 20 000 exemplaires d’une pièce de deux euros. Elles sont assez reconnaissables, puisque le profil de l’actrice américaine figure sur l’une des faces. Vous pourriez en tirer entre 600 et 1 000 euros, précise Cnews.

Pièces de 2 euros allemandes : édition de 2008

5/6
german flag fluttering front of reichstag building berlin, germany
Istock

En 2008, 30 000 exemplaires d’une pièce de deux euros allemande sont frappés pour renouveler les stocks de monnaie fiduciaire. Seulement, le tirage est marqué d’une erreur, puisant les frontières des pays de l’Union européenne, qui comptait alors 15 États membres n’apparaissent pas. Toutes ces caractéristiques tendent à gonfler le prix de ce petit trésor, qui peut se revendre très cher, d’après Cnews.

Vous avez aimé cet article ?

Pièces de 2 euros d'Espagne : édition de 2012 

6/6
young man holding spanish national flag to the sky with two hands at the beach at sunset spain
Istock

Pour les 10 ans de l’Euro, les autorités ont fait tirer 8 millions d’exemplaires de cette pièce de monnaie si particulière. Pour autant, ce ne sont pas celles-ci qui valent le plus cher : il s’agit des 70 000 à 100 000 unités qui présentent une erreur sur la taille des étoiles. L’anomalie étant complexe à repérer, elles peuvent se montrer très onéreuses.

Google News