INTERVIEW. On les manipule sans y faire attention, mais nos pièces de monnaie ont pourtant une histoire et parfois de la valeur. Bruno Visentini, président de la Fédération nationale des associations numismatiques, vous donne les clefs pour vous lancer... Sans vous faire piéger.
Monnaie : comment investir lorsqu'on n'y connaît rien ?IllustrationIstock

On les manipule au quotidien sans vraiment y faire attention. Dix centimes, vingt centimes, un euro, deux euros... Vous ne regardez même pas vos pièces de monnaie avant de les échanger chez votre commerçant ? Vous vous êtes débarrassés des vieux Francs de vos parents, ou grands-parents, sans vraiment y porter attention ? Peut-être que vous avez tort. 

Pratique lucrative pour certains, mais surtout intérêt historique ou culturel pour la majorité, la numismatique séduit de nombreux Français. Type, effigie, atelier de frappe, période, origine... Il y a tant de choses à savoir que ce n'est pas une passion qui s'improvise, mais par où commencer lorsqu'on ne baigne pas dedans ? Bruno Visentini est président de la Fédération Française des Associations Numismatiques. Pièces recherchées, Euros fautés... Il donne à Planet toutes les clefs pour bien débuter une collection ou un investissement et surtout les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

Monnaie : "L'or a pris 600% d'augmentation en 20 ans"

Quelles sont les pièces de monnaie à surveiller lorsqu’on veut investir ?

Bruno Visentini : Ce qui est intéressant, avec ce qu’il se passe en ce moment, c’est les monnaies en or. Entre 2000 et 2020 l’or a pris 600% d’augmentation, donc si vraiment on veut faire de l’investissement, il faut se tourner vers la monnaie en or, les lingots… Il n’y a pas de pièce spécifique, mais en France on aime bien quand même tout ce qui est français, donc du 20 Francs Marianne Coq, entre 1899 et 1914. On peut aussi chercher du côté des pièces modernes, qui sont fabriquées à l’étranger, les onces en or par exemple. Les gens les apprécient beaucoup parce que c’est de l’or pur !

Et si l’on est plutôt collectionneur qu’investisseur ?

Bruno Visentini : Du point de vue de la collection, il n’y a pas vraiment de monnaie à surveiller en ce moment. La seule chose que je dirai c’est d’investir dans l'or ou l’argent. Ce que les gens cherchent en ce moment c’est tout ce qui est royal, jusqu’au début de la Ve République, mais on ne peut pas vraiment faire de généralités lorsqu’il s’agit des collectionneurs car ça dépend vraiment de leur centre d’intérêt.

Peut-on avoir une bonne surprise dans son porte-monnaie ? Y a-t-il des éléments à surveiller sur les pièces en euros ?

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.