Vous souhaitez diminuer le montant de l'impôt qu'il vous faut régler ? Il existe pour cela certaines astuces. Parfois, il suffit même de remplir les bonnes lignes de sa déclaration… Explications.
Impôts 2020 : la ligne qu'il ne faut surtout pas oublierIstock

Certains économiseront plus de 3000 euros. Et ce ne sont pas nécessairement les plus chanceux ! Vous l'ignoriez peut-être, mais le Plan d'épargne retraite (PER) permet dorénavant de véritables miracles en terme de réductions d'impôts. Pour cela, explique le journal spécialisé Le Revenu, il ne suffit que d'un petit effort : une petite ligne à consulter. C'est là que l'administration fiscale a renseigné le plafond que vous êtes en droit de déduire.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le PER devrait dorénavant vous permettre d'économiser des milliers d'euros. Sous réserve, bien sûr d'être imposable… et d'avoir souscrit un contrat. C'est d'ailleurs l'uns des intérêts principaux de ce nouveau produit d'épargne, réformé à l'occasion de la loi Pacte, adoptée en 2019. Si c'est le cas, vous devriez voir apparaître, en deuxième page de votre avis d'impôt - lequel peut d'ailleurs être consulté à tout moment depuis votre espace personnel sur le site des impôts, impots.gouv.fr - le "Plafond épargne retraite". C'est à cette ligne là qu'il faut prêter attention, alertent nos confrères.

Baisse d'impôts et plan d'épargne retraite : qui sont les concernés ?

Est-ce à dire qu'il faut se jeter sur le prochain contrat d'épargne retraite que vous pourrez trouver ? Pas nécessairement. "L'intérêt du placement dépend surtout de votre taux d'imposition marginal actuel et du taux que vous anticipez lorsque vous serez à la retraite", nuance Le Revenu, qui rappelle que sur le plan théorique, tout un chacun peut réduire le montant de son impôt.

Cependant, c'est un produit qui fait davantage de sens quand le taux d'imposition marginal des contribuables est d'au moins 30%. Avant cela, l'opération n'est pas vraiment neutre au moment de récupérer son argent…

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.