Pour mieux vivre votre retraite et profiter d'un certain confort financier, vous avez opté pour divers produits d'épargne. Depuis l'entrée en vigueur de la loi Pacte, il est possible d'en maximiser les avantages. Explications.
Epargne retraite : pourquoi il faut transférer votre article 83 dès maintenantIstock

"Il faut que nous ayons des entreprises qui aient des reins suffisamment solides pour innover et exporter", affirmait Bruno Le Maire, en octobre 2017, en décrivant sa loi Pacte. "L'objectif, c'est aussi que les salariés soient davantage associés à la marche des entreprises", continuait-il. Aussi, pour que les Françaises et les Français engagent leurs économies en faveur de l'activité économique de l'Hexagone, Bercy a prévu un certains nombres de dispositifs financièrement encourageant. Dont le désormais célèbre Plan d'épargne retraite (PER) "nouvelle version", note L'Internaute.

Cependant, cette nouvelle loi n'est pas sans impact sur les anciens produits d'épargne, comme le rappelle Capital. Le contrat article 83, que le site du service public définissait en septembre 2019 comme un "contrat d'assurance vie collectif souscrit par une entreprise au bénéfice de certains de ses salariés" est largement concerné. Si vous faites partie des contribuables à en posséder un, il devient essentiel d'engager certaines démarches, sauf à vouloir passer à côté de réels avantages…

Que devraient faire les propriétaire d'un contrat article 83 ?

En dépit des intérêts indéniables que peut proposer un contrat article 83, ce produit d'épargne souffre tout de même de certains défauts. En effet, il ne permet pas, à terme, de récupérer son argent sous une autre forme que celle d'une rente viagère. Par ailleurs, n'espérez pas débloquer les sommes engagées avant votre cessation d'activité... 

Fort heureusement, il existe des solutions pour profiter de ces avantages. Mais, insiste le site d'information spécialisé en économie, elles impliquent des démarches urgentes.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.