Anciens francs : comment reconnaître la valeur d'un billet ?IllustrationIstock
Vous avez d'anciens francs dans vos fonds de tiroir ? Il s'agit peut-être d'un véritable trésor aujourd'hui ! Voici quelques clés pour apprendre à reconnaître la valeur de vos billets.

Dans un vieux portefeuille, au fond de votre tiroir... Nombreux sont les endroits où vous pouvez retrouver, presque par miracle, vos billets en anciens francs. Si vous ne les avez pas conservés pour des raisons sentimentales, peut-être souhaitez-vous les échanger contre des euros : malheureusement, ce n'est plus possible depuis 2012, selon le site Info Collection spécialisé en la matière.

Pour autant, votre monnaie n'a pas soudainement perdu toute sa valeur ! Bien au contraire : comme le vin, elle se bonifie avec le temps. Aujourd'hui, les billets qui traînent chez vous sont peut-être activement recherchés par des numismates. Naturellement, tous les modèles ne sont pas convoîtés de la même manière par les collectionneurs... Alors, comment reconnaître un billet de valeur ? 

Les billets les plus anciens sont les plus rares, et donc les plus recherchés

D'après le site de collection, il faut avant tout se pencher sur le modèle du billet. "Très  souvent, les billets les plus anciens sont ceux qui valent le plus", insiste Info Collection. Par exemple, un billet en francs émis après 1960 ne vous rapportera jamais plus d'une quarantaine d'euros, étant donné le nombre élevé de modèles en circulation.

Plus un billet est ancien, plus il a de la valeur, donc. Ce n'est pas une science exacte, mais la valeur pure et dure du billet peut également être un bon indicateur : il n'y a que dans quelques cas particuliers qu'un billet de 10 francs sera vendu plus cher qu'un billet de 1000 francs. Mais cela est toujours possible, grâce à son état, son modèle ou encore sa date d'émission. 

L'état du billet, un critère incontournable

D'après Info Collection, l'état du billet est un argument de poids pour déterminer le prix auquel il sera revendu. Et ce, plus que pour les pièces de monnaie. "Un billet parfaitement neuf vaut jusqu’à 10 fois plus qu’un billet en mauvais état", précise le site spécialisé. Ainsi, chaque trou, pliure ou déchirure fait perdre de la valeur à votre billet de banque.