
Au programme de ce premier week-end de printemps : des températures à la baisse, de la pluie et des orages. Météo-France a placé 21 départements en vigilance jaune pour la journée de demain. Voici lesquels.
Ils circulent partout et vous en avez peut-être déjà eu un dans votre portefeuille. Les faux billets sont parfois si bien faits qu'ils sont difficiles à déceler, mais cela n'est tout de même pas impossible. Comme l'explique la Banque de France, il est nécessaire de vérifier certains signes de sécurité :
Evidemment, vous n'allez pas regarder chaque billet que l'on vous tend à la caisse d'un commerce. Si vous vous rendez compte un peu tard que la coupure qu'on vous a donnée ne semble pas authentique, voici ce que vous devez faire, selon la Banque de France.
Avant de vous précipiter au guichet de votre banque pour faire examiner tous vos billets, prenez le temps de regarder vous-même les signes qui ne trompent pas. Pas questiond d'acheter une machine qui lit spécialement les faux billets, mais un coup d'oeil rapide vous permet de savoir en quelques secondes que votre billet est authentique. Partez du principe que c'est un vrai, car on estime que seulement 20 000 billets sont faux, en moyenne. Vous avez donc peu de risque de tomber sur une coupure d'escroc. Par contre, quelqu'un peut vous donner un billet de cinéma qui ressemble à s'y méprendre à un vrai. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, les points à regarder pour chaque coupure que vous pouvez avoir dans votre portefeuille.