Ecouter l'article :

Une recrudescence de faux billets a été constatée dans la région. La gendarmerie alerte les consommateurs.
Bretagne : attention aux faux billets de 20 euros !Creative Commons

Arnaque aux faux billets. Dans la commune d'Yffiniac (Côtes-d'Armor), un buraliste a mis à jour la tentative d’entourloupe d’un client, venu dans son bar-tabac ce mardi 14 avril. Il souhaitait "acheter une carte de paiement prépayée d'un montant de 200 euros" en réglant "avec 10 billets de 20 euros", rapporte BFMTV avec l’AFP.

Le commerçant, qui s’est aperçu que les billets étaient des faux, a refusé d'effectuer la transaction. Le malfaiteur a alors pris la fuite et le buraliste a alors prévenu les gendarmes des Côtes-d’Armor. Ceux-ci ont ainsi lancé une alerte via une publication partagée ce mercredi 15 avril, via leur page Facebook. Ils mettent en garde sur la recrudescence des faux billets de 20 euros en circulation dans le département. "Période de confinement ou pas, les délinquants restent actifs et opportunistes sur le front des escroqueries", déclare la gendarmerie.

Arnaque aux faux billets de 20 euros : comment les reconnaître ?

Sur Facebook, les gendarmes donnent ainsi trois astuces. Ce sont les précautions à prendre pour s'assurer qu'un billet n'est pas une contrefaçon :

Il faut en premier lieu toucher le billet : "un vrai billet doit comporter du relief en surface et craquer à l’oreille."

Ensuite, il convient d’observer ledit billet à la lumière : "le nombre incomplet, le symbole €, le fil de sécurité et le filigrane", doivent alors apparaître, ajoutent-ils.

Enfin, il faudra incliner le billet : il faut alors "apercevoir une image changeante" en "hologramme".

Si les trois conditions ne sont pas réunies, il s’agit alors d’un faux billet. Soyez vigilant.

Vidéo : Arnaque : comment reconnaître les faux billets ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.