Confinement : est-il possible d’emmener son animal chez le toiletteur ?Istock
Les animaux domestiques ont, eux aussi, besoin de certains soins pendant le confinement. Les salons de toilettage peuvent-ils vous accueillir ?

Eux aussi sont concernés par le confinement. Nos animaux de compagnie nous ont sur le dos 24 heures sur 24 depuis six semaines. Un bonheur pour les propriétaires de chiens et de chats, peut-être un peu moins pour eux ? Quoi qu’il en soit, leurs besoins ne se sont pas arrêtés avec la mise en place des restrictions de déplacements. Si les vétérinaires restent ouverts depuis le 17 mars, les rendez-vous de contrôle ont été annulés et vous pouvez désormais consulter uniquement pour les urgences.

Les toiletteurs vont-ils rouvrir avant le 11 mai ?

Mais qu’en est-il pour les toiletteurs ? Les maîtres de chiens et de chats à poils longs le savent, il est compliqué de ne pas passer par un professionnel pour la toilette de ses animaux. Un coup de ciseaux ou de tondeuse mal placé peut entraîner des catastrophes chez les chiens et les chats et particulièrement pour ces derniers car ils ont la peau très fine. Les toiletteurs n’étant pas considérés comme des commerces indispensables, ils sont bel et bien fermés depuis le mois de mars et ne devraient pas rouvrir avant le 11 mai prochain. Il ne vous est donc pas possible d’emmener votre animal de compagnie chez le toiletteur d’ici-là.

Les toiletteurs vont-ils rouvrir plus tôt ? Rien n’a été indiqué en ce sens par le gouvernement, mais Bruno Le Maire a bien annoncé ce jeudi 23 avril qu’il souhaitait la réouverture de tous les commerces le 11 mai, sauf les restaurants. "Nous souhaitons que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai, par principe d'équité, je laisse simplement de côté la restauration, les bars et les cafés qui feront l'objet d'un traitement spécifique", a-t-il déclaré sur franceinfo. Les toiletteurs en font donc partie mais des consignes spécifiques pourraient être données par la suite. Comme les autres commerces relatifs à l’hygiène et l’entretien, les salons de toilettage pourraient avoir à adapter leur fonctionnement aux nouvelles mesures d’hygiène liées au déconfinement. Quelles seront-elles ? Contacté par Planet, le Syndicat national des professions du chien et du chat n’a pas encore répondu à nos sollicitations.