Face à la multiplication de prises en charge d'animaux domestiques blessés suite à l'utilisation de produits ménagers, les vétérinaires réagissent. Ces derniers implorent les propriétaires de cesser ce genre de pratiques pour désinfecter leur chiens et chats.
Chats en coma éthylique, chiens brûlés à la javel : les vétérinaires lancent un cri d'alerteIstock

Prévention et précaution ne doivent pas céder à la panique et à la précipitation, malgré l'épidémie de coronavirus Covid-19 qui se propage à travers le globe. Si certains citoyens sont très inquiets, il est tout de même important de ne pas agir n'importe comment et de réfléchir à ses mesures de protections. Ainsi, la communauté vétérinaire s'indigne de voir des animaux de compagnie en coma éthylique ou présentant des brûlures suite à l'utilisation de produits non adaptés... Pour les désinfecter.

"C'est curieux de penser de désinfecter son animal avec des détergents ou du gel hydroalcoolique alors que l'on sait que l'eau savonneuse ou un shampoing pour chien marche très bien", explique Christine Debove, conseillère régionale de l'Ordre des vétérinaires d'Ile-de-France, auprès de 20 minutes.

Animaux de compagnie : intoxications et brûlures 

France Bleu explique que plusieurs vétérinaires ont observé "des chats en coma éthylique après avoir été lavés au gel hydroalcoolique" ou encore "des intoxications et des brûlures cutanées à cause de l'utilisation de désinfectant sur les chiens et les chats". Des actes qui ont beaucoup étonné les professionnels...

La radio locale a en effet recueilli les propos d'une vétérinaire de Haute-Savoie, le docteur Charlotte Piquet, choquée des questions de certains propriétaires : "On nous demande : comment désinfecter mon animal en rentrant de balade ? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur la langue parce qu'il a léché partout par terre ? Qu'est-ce que je dois lui mettre sur les pattes, voire avec quoi je peux le nettoyer entièrement ?" Des vétérinaires de toute la France ont alors rappelé que l'utilisation de ce type de produits était dangereuse pour votre animal et à bannir totalement de vos pratiques. Leur utilisation pourrait avoir des conséquences très graves.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.