Une étude scientifique chinoise montre que les chats pourraient bien attraper le coronavirus Covid-19. Alors que faire pour protéger votre petit animal ?
Les chats peuvent-ils attraper le coronavirus ? Oui d'après une étude scientifiqueLéo Goltzmann

Des découvertes liées au coronavirus sont faites chaque jour par la communauté scientifique internationale. Un doute sur une possible transmission du virus entre les hommes et leurs animaux de compagnie inquiète les propriétaires d'animaux, depuis le début de l'épidémie. Une rapport chinois a récemment démontré que les chats peuvent contracter le Covid-19 et le transmettre à leurs congénères. 

Le quotidien Ouest France précise alors que des scientifiques chinois de l'Institut de recherche vétérinaire de Harbon ont, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, réalisé une étude pour comprendre quelles étaient les risques de transmissions aux animaux.

Chats : voies respiratoires infectées

Les résultats ne rassureront pas les propriétaires de chats, puisque ces derniers pourraient bien contracter la maladie. En effet, après avoir inoculé le virus à cinq chats par le nez, à de fortes doses, les scientifiques constatent, six jours plus tard, une dégradation de leur état de santé. La charge virale enregistrée dans le nez de deux d'entre eux a montré que leurs voies respiratoires étaient infectées (nez, gorge, trachée). Les scientifiques n'ont toutefois pas constaté de problèmes pulmonaires liés au virus, explique Ouest France.

Par ailleurs, avoir placé les chats infectés à côté de ceux qui n'avaient pas contracté la maladie, dans des cages, les chercheurs ont observé les réactions de leurs congénères. Il se trouve que l'un deux aurait été testé positif au Covid-19. Ainsi, un chat semble pouvoir en contaminer un autre par échange de gouttelettes issues des voies respiratoires, écrit Ouest France.

Les félins domestiques sont-ils les seuls concernés ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.