Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
De nombreuses questions et peu de réponses. Deux semaines après la découverte du corps de Victorine Dartois, retrouvé dans un ruisseau du village de Roche (Isère) le lundi 28 septembre, l’enquête se poursuit. Que s’est-il passé 48 heures avant, le samedi 26 septembre en début de soirée ? Selon les résultats de l’autopsie communiqués à la fin du mois de septembre, la jeune femme est morte "par noyade avec intervention d’un tiers".
Le procureur de la République adjoint de Grenoble Boris Duffau expliquait alors que les "multiples ecchymoses internes retrouvées sur le corps de la victime" orientaient les enquêteurs vers cette piste. "Aucune trace de violence sexuelle n’a été constatée" selon le procureur, mais "il n’est pas pour autant possible à ce stade de l’enquête d’écarter cette hypothèse".
Mort de Victorine : où en est l'enquête ?
Les investigations sont désormais entre les mains de dix enquêteurs mobilisés sur l’affaire, au sein d’une cellule baptisée HomRoche. Pour l’heure, toutes les pistes sont envisagées pour expliquer ce qu'il s'est passé samedi 26 septembre. Victorine a-t-elle été tuée par un inconnu ou par une personne de son entourage ? Cité par Le Parisien, un ami de la jeune femme s’interroge : "On se demande tous qui a fait ça, si c’est le malheur du hasard, si c’est quelqu’un que l’on connaît… ".
Une source proche du dossier affirme auprès du quotidien francilien que cette piste n’est pas exclue, car "on peut aussi avoir affaire à une connaissance de la victime, une discussion qui dégénère, une dispute". Un élément central est au cœur de l’enquête pour tenter de répondre à cette question : le parcours de Victorine juste avant sa disparition. Son dernier trajet pourrait orienter les enquêteurs vers la piste du "crime imprévu". Explications.
Mort de Victorine : son dernier trajet
Un concours de circonstances ? La jeune femme se trouvait-elle au mauvais endroit au mauvais moment ? Selon des témoins, Victorine Dartois a été aperçue pour la dernière fois vers 19 heures au stade de la Pairie, où elle sortait d’un bus.
Après avoir passé l’après-midi à faire du shopping, elle devait emprunter deux bus pour rentrer chez elle depuis le centre-ville de Villefontaine. Une correspondance qui devait avoir lieu au stade de la Prairie, mais qui ne s'est jamais faite : Victorine a raté son second bus, qui devait la ramener chez ses parents. Elle a prévenu sa sœur Perrine, lui expliquant qu’elle devait rentrer à pied.
Sa trace a été perdue à ce moment-là. A-t-elle alors croisé la mauvaise personne ?
Mort de Victorine : un "crime imprévu" ?
De nombreux experts sont mobilisés pour expliquer la mort de la jeune femme. Comme l’explique Le Parisien, des spécialistes en sciences comportementales ont aussi travaillé sur le dossier depuis la ville de Pontoise, en région parisienne. Leur spécialité ? Estimer si un tueur a planifié son crime, s’il est organisé ou s’il a agi sur le moment.
Cette seconde hypothèse est évoquée dans l’affaire Victorine, selon le quotidien francilien. "Un crime imprévu se dégage déjà, notamment, car la jeune femme n’avait pas prévu d’emprunter ce chemin", écrivent nos confrères.
Le samedi 26 septembre, Victorine "a emprunté un trajet qui ne lui était pas habituel", rappelle La Dépêche.