Meurte de Justine Vayrac : le récit glaçant de Théo, qui a mis les enquêteurs sur la piste Lucas L.IllustrationIstock
Le témoin-clef de cette affaire est revenu en détail sur les évènements de la soirée fatale du samedi 22 octobre. Des détails qui font froid dans le dos aux échanges SMS, nombreux sont les indices cachés dans son récit...
Sommaire

Dans l’affaire du meurtre de Justine Vayrac, dont le corps a été retrouvé jeudi 27 octobre suite aux aveux du principal suspect, un témoin-clef a grandement facilité le travail des enquêteurs. Le témoin en question, du nom de Théo, était présent ce samedi dans la boîte de nuit où la victime a passé sa soirée et une partie de la nuit.

Il aurait été témoin de plusieurs interactions entre Justine et Lucas L., placé en détention provisoire à l’heure qu’il est, et mis en examen pour la séquestration, le viol et le meurtre de la jeune mère de famille. Le principal témoin a confié au Figaro le récit des évènements de cette nuit fatale.  

Meurtre de Justine : Théo, une connaissance dévouée

Justine et Théo se connaissaient en effet depuis peu. Le jeune homme de 20 ans raconte l’avoir rencontrée dans le courant du mois d’octobre, par un ami en commun. Ils auraient depuis passé plusieurs soirées ensemble.

Théo semble être un homme respectable, plein de bons réflexes et attentif au bien-être de son amie. Lorsqu’elle vient le voir vers 4 heures du matin pour lui demander de sortir avec elle prendre l’air car elle ne se sent pas bien, il la suit sur le parking de la discothèque. Il va alors croiser Lucas pour la première fois, à l’entrée de la boîte. Justine et Lucas se connaissent, ils rient ensemble. Théo accompagne alors son amie, qui vomit, et se dirige ensuite avec elle vers sa voiture, où elle comptait se reposer un peu. Lucas les suit, et dit vouloir se reposer également, demandant à Théo de revenir dans une heure.

Meurtre de Justine : les bons réflexes de Théo

Au moment où il laisse Lucas et Justine seuls sur le parking, il envoie un message à une amie en commun, s’assurant qu’ils se connaissent bien, et qu’il n’est pas en train d’abandonner son amie à un inconnu. Elle confirme l’information, et Théo prend alors une précaution en plus qui se révèlera cruciale pour l’arrestation du principal suspect : il lui demande son numéro de téléphone, qu’il obtient immédiatement.

40 minutes plus tard, Théo ressort de la boîte de nuit pour s’assurer du bien-être de son amie. Lorsqu’il arrive sur le parking, il localise bien la voiture de Justine, mais cette dernière et Lucas sont introuvables. Il est alors 4h40 du matin.

Le jeune homme va alors persister et tenter d’entrer en contact avec Lucas pour retrouver la trace de son amie...

Affaire Justine : échanges téléphoniques et textos entre Lucas et Théo

A 5 heures, Théo appelle Lucas, qui lui répond, affirmant être parti sans Justine et l’avoir laissée dans sa voiture. Au cours d’un second appel quelques minutes plus tard, Théo demande l’adresse du suspect car lui et ses amis veulent aller s’assurer que Justine ne s’y trouve pas. Il lui répond qu’il est occupé, et qu’il la lui enverrait sous peu par texto.

S’en suit un échange SMS, au cours duquel Théo réitère sa demande, mais se heurte à un mur. Lucas écrit dans son dernier message : "J’ai autre chose à faire que de penser à ta pote bourrée". Vers 6h20, le suspect recontacte Théo par téléphone, lui disant qu’il avait réussi à joindre Justine et qu’elle avait rejoint un certain Noé. C’est le dernier échange entre les deux hommes.

A posteriori, Théo dit se souvenir de certains détails de la soirée qui font froid dans le dos…

Affaire Justine : des anecdotes lourdes d'indices

Premièrement, il relate le fait que l’un des membres de leur groupe d’amis aurait vu Lucas donner un verre de champagne à Justine. Cette dernière se serait plainte auprès de lui que sa boisson avait un goût bizarre, suite à quoi il lui propose d’échanger. Théo finit alors le dernier quart de la fameuse coupe de champagne, mais raconte n’avoir ressenti aucun effet par la suite.

Autre souvenir révélateur, il raconte que Justine répétait, alors qu’elle vomissait, que quelqu’un avait certainement mis quelque chose dans son verre… Lucas, alors présent, aurai rétorqué : "tu es en train de vomir ce qu’on t’a mis dans le verre"Les doutes planent sur le fait que Justine ai été droguée au cours de cette nuit…Élément que l'autopsie, prévue pour les prochains jours, devrait éclairer.