Le meilleur ami de Xavier Dupont de Ligonnès a joué un rôle essentiel dans sa vie, lui prêtant de l'argent et dissimulant ses secrets. Selon les informations de Society, les enquêteurs ont fait une découverte importante peu de temps après la tuerie de Nantes.
Xavier Dupont de Ligonnès : nouvelles révélations sur son meilleur ami

Une relation qui n’avait pas révélé tous ses secrets. Si Xavier Dupont de Ligonnès pouvait bien compter sur une personne dans sa vie, c’est son meilleur ami. En avril 2011, au moment de la tuerie de Nantes, Emmanuel Teneur connaît le père de famille depuis 37 ans. C’est simple, les deux hommes savent tout l’un de l’autre et le second a toujours été là pour le premier. Dans la première partie de son enquête, Society a fait la lumière sur cet ami de l’ombre, parrain du premier fils biologique de Xavier Dupont de Ligonnès et celui à qui il confiait tous ses secrets. Le magazine évoquait une "amitié à la vie à la mort" entre les deux hommes et une relation qui, "plus qu’une amitié, ressemble à un accord tacite de seigneur à vassal".

Xavier Dupont de Ligonnès : une amitié de 37 ans avec son meilleur ami

Dans la seconde partie de l’enquête consacrée à l’affaire, le magazine va plus loin et éclaire cette relation d’un nouveau jour, sur la base de témoignages et ce qu’ont découvert les policiers durant leur enquête. Emmanuel Teneur est "la personne la plus importante dans la vie de Xavier Dupont de Ligonnès". Au fil des déménagements, ils se sont suivis l’un et l’autre et "Xav" a toujours pu compter sur son bon ami pour lui prêter de grosses sommes d’argent ou pour garder secrets ses soucis financiers. Il était aussi le témoin privilégié de ses relations extra-conjugales.

Très vite interrogé par les policiers, Emmanuel Teneur a dit tout ce qu’il savait, évoquant les deux lettres reçues par son vieil ami, à l’instar de l’ensemble de ses proches. Les enquêteurs découvrent rapidement que quelque chose d’autre se joue entre eux, selon Society : au cœur de leur interrogation, la nature exacte de leur relation…

Son meilleur ami était "amoureux de lui"

En fouillant un peu dans le passé d’Emmanuel Teneur et de Xavier Dupont de Ligonnès, les enquêteurs de la PJ de Nantes découvrent que la relation entre les deux hommes est "existentielle", écrit Society. Interrogée, la sœur d’Emmanuel Teneur explique au policier que "Xav" est un "pilier" pour son frère et qu’il traverse une période compliquée. Après des années à se cacher, le quinquagénaire a récemment appelé sa mère pour lui dire qu’il est "dépressif, alcoolique et homosexuel", écrit le magazine, ajoutant : "Les policiers comprennent vite que Xavier est plus qu’un ami pour Emmanuel : c’est l’amour de sa vie".

D’après les informations du magazine, le jeune Emmanuel Teneur aurait déclaré sa flamme à son ami il y a des dizaines d’années, sur l’île de Bréhat. Des avances repoussées par Xavier Dupont de Ligonnès, ce qui n’empêchera pas le jeune Emmanuel de toujours rester dans son entourage. Ce dernier aurait-il profité de son amour pour le manipuler ?

Xavier Dupont de Ligonnès : a-t-il manipulé son meilleur ami ?

Les policiers sont persuadés qu’Emmanuel Teneur a été manipulé par Xavier Dupont de Ligonnès durant des années. Comme l’expliquait Society dans la première partie de son enquête, Emmanuel Teneur a prêté de grosses sommes d’argent à son meilleur ami, il a aussi payé les voyages au bout du monde et s’était même porté caution pour la maison qu’il louait à Nantes. Pour les enquêteurs, il passe alors de meilleur ami à "suspect de complicité numéro un". A-t-il aidé Xavier Dupont de Ligonnès dans sa fuite ? Des indices semblent le prouver, mais les explications d’Emmanuel Teneur lors de ses différentes auditions viennent mettre les choses au clair.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.