Ami depuis 37 ans avec Xavier Dupont de Ligonnès, Emmanuel Teneur savait tout de sa vie. Dans son enquête consacrée à la tuerie de Nantes, Society remonte le lien très fort qui unissait les deux hommes.
Xavier Dupont de Ligonnès : son meilleur ami savait tout de luiAFP

Ces dernières semaines, l'affaire de la "tuerie de Nantes" connaît un regain d'intérêt, neuf ans après le drame. L'arrestation ratée du fugitif, confondu avec Guy Joao et un documentaire diffusé sur Netflix ont permis d'éclairer l'affaire d'un nouveau jour. Aux Etats-Unis, les Américains viennent tout juste de découvrir l'affaire et se passionnent pour ce fait divers hors norme. Les enquêteurs amateurs ont à coeur de retrouver la trace de Xavier Dupont de Ligonnès, alors que le mystère demeure depuis toutes ces années. 

Le père de famille, qui a disparu à la fin du mois d'avril 2011, a-t-il pris la fuite pour un pays étranger ? A-t-il mis fin à ses jours comme le pensent certains ? A-t-il bénéficié de complices pour son évasion ? A-t-il été aidé dans le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants ? Tant de questions qui n'ont pas encore de réponse, mais l'intérêt pour l'affaire ne diminue pas.

Xavier Dupont de Ligonnès : comment a-t-il rencontré son meilleur ami ?

Xavier Dupont de Ligonnès n’était pas un homme solitaire. S’il n’était pas connu pour avoir de nombreux amis, il pouvait toujours compter sur le meilleur d'entre eux, qu’il connaissait depuis plusieurs décennies : Emmanuel Teneur. De ce dernier, on ne sait pas grand-chose, à part qu’il a été interrogé par les enquêteurs peu de temps après la disparition de son ami. Dans la première partie de son enquête, Society en dit plus sur ce proche parmi les proches, peut-être celui qui connaissait Xavier Dupont de Ligonnès encore mieux que sa femme. Le magazine parle même d’une "amitié à la vie à la mort" entre les deux hommes. Comment se sont-ils connus ?

Xavier Dupont de Ligonnès a grandi à Versailles, mais a passé tous ses étés à l’île de Bréhat, dans les Côtes-d'Armor. C’est là qu’à l’âge de 13 ans il rencontre Emmanuel Teneur, d’un an son aîné. Une amitié de vacances qui perdure au-delà de la belle saison et qui se renouvelle d’année en année. "Plus qu’une amitié, elle ressemble à un accord tacite de seigneur à vassal", écrit le magazine. Adolescent, le jeune Dupont de Ligonnès aime qu’on lui obéisse, il aime être le centre de l’attention et son ami Emmanuel lui offre tout cela. Des années plus tard, il est parvenu à devenir "la personne la plus importante dans la vie de Xavier Dupont de Ligonnès", ajoute Society.

Pendant 37 ans, les deux pères de famille ont construit leur vie en parallèle, jamais loin l’un de l’autre, s’appelant plusieurs fois par semaine. Au fil des déménagements, ils sont restés, chacun, une figure importante dans la vie de l’autre. Emmanuel Teneur a été le témoin de son mariage avec Agnès et est le parrain de son premier fils biologique, Thomas. Il savait tout de la vie de son ami, mais était-il au courant du sombre dessein de son compère ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Xavier Dupont de Ligonnès : ce tueur américain qu'il aurait pu imiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.