De fortes rafales de vent et de la pluie continuent de s'abattre sur l'Hexagone ce mercredi 21 octobre. 12 départements ont été placés en alerte orange par Météo France et 69 en vigilance jaune.
Vent violent et pluie-inondation : Météo France place 81 départements en vigilanceIllustrationIstock

Du vent, de la pluie et des risques d’inondation. Le programme météorologique de ce mercredi 21 octobre ressemble à celui de la veille alors que Météo France maintient sa vigilance jaune et orange pour vent violent sur une grande partie du territoire. Dans son dernier bulletin, l’agence évoque un "épisode tempétueux sur les Pyrénées nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque de rafales particulièrement violentes jusque dans les vallées".

Tempête : rafales et risques de chutes d’objets

De son côté, La Chaîne Météo affirme que cet "épisode de vent violent va persister jusqu’à mercredi soir des Pyrénées au centre-est". Cette dépression appelée Barbara apporte avec elle "des rafales tempétueuses jusqu’à 180 km/h". Pour le site spécialisé, si cet épisode "n’est pas rare", il demande tout de même de la vigilance "en raison des risques de chutes d’arbres et de branches sur les chaussées et des risques de chutes d’objets venant des habitations".

Si Météo France prévoit que le vent faiblisse dans la journée, il continuera de souffler fort sur une partie de l’Hexagone, particulièrement dans "le relief du Massif Central et du Vercors, avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h". Selon l’agence, "les rafales pourraient occasionner des dégâts sur les infrastructures sensibles et la végétation, les arbres portant encore majoritairement des feuilles". C’est pour cette raison que 12 départements sont toujours en vigilance orange au vent violent et 69 en vigilance jaune. Le vôtre en fait-il partie ? Consultez la liste.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.