Quoi de neuf ce lundi 16 septembre 2024
Quelle autre alternative qu'une hausse d'impôts pour combler le déficit abyssal de la France ? Le Premier ministre Michel Barnier a beau nier, particuliers et entreprises seront sans doute mis à contribution dès 2025. Après la Fête de l'Humanité qui s'est déroulée ce week-end, un constat s'impose, la gauche, qui ne devrait pas participer au prochain gouvernement, se déchire à propos de Jean-Luc Mélenchon. Revue de presse du lundi 16 septembre 2024.

Comment faire pour combler le déficit du pays avant que les sanctions ne tombent, de l'Union européenne puis du FMI ? Où trouver les 20 à 30 milliards nécessaires pour y échapper en 2025 ? Vu qu'il semble impossible de faire des économies et que notre commerce extérieur est en berne, une solution paraît inévitable malgré les promesses : la hausse des impôts pour les entreprises comme pour les particuliers. Un expert estime ainsi qu'il faudrait que chaque français soit mis à contribution à hauteur de 2 000 euros.

La Fête de l'Humanité qui a rencontré un beau succès populaire, un constat s'impose, la gauche, c'est-à-dire le NFP, n'est plus sur la même longueur d'onde. Ce n'est pas François Ruffin, hué par le public lors d'un débat - avant d'être applaudi - qui dira le contraire. L'homme qui cristallise les désaccors est comme souvent le leader de La France Insoumise : Jean-Luc Mélenchon.  

Vidéo du jour

Enfin, très peu de titres sur le nouvel attentat qui aurait visé Donald Trump car l'information est tombée dans la soirée. Un homme a été arrêté par le "secret service" et un fusil d'assaut retrouvé. Revue de presse du lundi 16 septembre 2024.

La question est dans la réponse

1/10
La question est dans la réponse

D'après La Croix, le nouveau Premier ministre Michel Barnier chercherait à obtenir le soutien de partis hostiles à une hausse des impôts, sans doute pour ne pas avoir à en endosser la responsabilité. Ce qui démontre à quel point elle paraît inévitable. Le journal y consacré un long édito en plus de sa une. En manchette sont évoqués le fléau de la viande de brousse en Afrique, qui entraîne des épidémies, et revient sur le combat des femmes iraniennes pour la liberté.

Tous contre Mélenchon ?

2/10
Tous contre Mélenchon ?

Lucie Castets snobée, Bernard Cazeneuve zappé... Le Nouveau Front populaire n'aura pas réussi à imposer un Premier ministre de son camp. Et le groupe parlementaire semble de façon de plus en plus unanime désigner un coupable : La France Insoumise et plus pariculièrement Jean-Luc Mélenchon, éreinté par François Ruffin dans un livre et dans les médias. La "gauche tartufe" comme la nomme Le Figaro dans son éditon a-t-elle manqué son pari ? Le quotidien revient aussi sur le sort des femmes iraniennes, deux ans après la mort de Mahsa Amini, battue à mort par la police.

Une victoire en demi-teinte

3/10
Une victoire en demi-teinte

Libération consacre sa une à Marine Le Pen. La dirigeante du Rassemblement national, qui a pesé de tout son poids électoral pour écarter la possibilité d'un nouveau gouvernement de gauche doit s'attendre à une rentrée mouvementée, entre les joutes qui l'attendent au parlement et le risque d'inégibiité qui plane au-dessus de sa tête à cause du procès des assistants parlementaires. Information exclusive du quotidien : le groupe pharmaceutique Sanofi aurait illégalement rejeté dans la nature des déchets toxiques issus de son usine de Dépakine à Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, la rédaction revient sur le nouveau naufrage de migrants dans la Manche, où huit personnes sont mortes noyées.

Le père de Kamilya, tuée à 7 ans lors d'un rodéo, parle

4/10
Le père de Kamilya, tuée à 7 ans lors d'un rodéo, parle

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama