Un gouvernement "avant dimanche", l'eau du robinet polluée à vie... Quoi de neuf ce vendredi 20 septembre 2024 ?
À la fin d'une journée interminable marquée par des tensions dues aux déclarations sur les hausses d'impôts de Michel Barnier et celles de personnalités ayant refusé des maroquins, celui-ci a finalement présenté dans la soirée une liste de 38 ministres, dont 16 de "pleine exercice". En respectant les consignes du président. Parmi ces derniers, figure une majorité de macronistes, aucun RN ni LFI. Les Français qui ont voté aux législatives et européennes apprécieront.
Nous vous présentions les faits hier, l'eau du robinet est irrémédiablement contaminée par des polluants éternels, les PFAS, dans toute la France, certains départements étant plus touchés que d'autres. Notre alimentation est aussi mise en question aujourd'hui : elle reste très chère, génère de plus en plus d'obèses et pénalise les agriculteurs qui sont une nouvelle fois au bord de la crise de nerfs.
Notre revue de presse du vendredi 20 septembre 2024 en images.
Mission accomplie : vraiment ?
Pour La Dépêche du Midi, le Premier ministre Michel Barnier a réussi la mission qui lui était confiée : présenter une liste qui convienne à Emmanuel Macron pour constituer le futur gouvernement. Autres gros titres : l'inquiétude des Français résidant à Beyrouth après les représailles contre le Hezbollah qui risquent d'embraser le pays, et l'interview du président de la FNSEA Arnaud Rousseau, qui alerte sur le ras-le-bol des agriculteurs qui se sentent laissés pour compte et pourraient retourner bloquer les routes.
Buvable mais contaminée
La Voix du Nord confirme ce que nous vous annoncions hier : une étude révèle que l'eau du robinet, potable, est toutefois contaminée dans une grande partie du pays par ce qu'on appelle les "polluants éternels," les PFAS. Leur taux ne serait pas suffisant pour que le sujet en devienne un de santé publique mais a de quoi inquiéter. Le quotidien revient lui aussi sur le gouvernement Barnier qui sera présenté "avant dimanche", et sur le patrimoine local à travers la ville d'Arras et ses 266 monuments historiques.
Le Hezbollah pris deux fois par surprise
Une fois ça va, deux fois... Le Figaro titre sur l'attaque vraisemblablement menée par Israël contre les membres du Hezbollah libanais qui a fait plus de 10 morts et des milliers de blessés. Et s'interroge sur la prouesse technique qui a permis le déclenchement simultané de bipers radios puis de talkie-walkies en deux jours. La photo principale montre Barnier et Macron avant leur "dernières tractations" et l'édito est consacré à la stratégie risquée des deux hommes. La lutte contre la voiture d'Anne Hidalgo à Paris est décriée par le quotidien.
Tensions confirmées
Le Monde revient sur les tensions qui ont émaillé la journée d'hier lors des entretiens entre Emmanuel Macron et Michel Barnier. Qui a fini par mettre de l'eau dans son vin et proposé sa liste en fin de soirée. Mais l'information principale du quotidien du soir revient sur les dégâts que la "maltraitance institutionnelle" fait sur les Français qui dépendent des services publics. Focus sur le procès des viols de Mazan, le réchauffement climatique ou les nombreuses faillites d'entreprises depuis la fin du Covid.
La crise en Nouvelle-Calédonie oubliée ?
Le Parisien a volontairement monté sa une avec un photomontage mettant sur le même plan la crise qui se poursuit en Nouvelle-Calédonie, où deux Kanaks ont encore été tués par balles par les forces de l'ordre, et qui est mise de côté pendant que le cirque politique monopolise l'attention en France. Pour ceux qui en ont un, près de chez eux, le quotidien régional alerte sur l'énorme braderie que réalisent les magasins Casino avant de fermer définitivement ou changer d'enseigne.
Michel Barnier esseulé ?
C'est en tout cas ce que suggère la une d'Ouest-France, le Premier ministre ayant même, disent les rumeurs, failli jeter l'éponge hier. Il a cependant réussi "à présenter son gouvernement". Le quotidien revient dans son édito sur la démission de Thierry Breton farouche combattant des GAFAM au niveau de la fiscalité et de la modération des contenus. La situation au Liban est évoquée, comme la nouvelle augmentation de la taxe foncière.
Enfin copains ?
Sud-Ouest se pose la question après la présentation de l'équipe gouvernementale de Michel Barnier à Emmanuel Macron hier soir. Et met en avant la possibilité de voir la locale Geneviève Darrieussecq, une Landaise issue du MoDem, arriver au ministère de la Santé. Retour sur les JO paralympiques avec le retour "au pays" de Frédéric Villeroux, héros du cécifoot, médaillé d'or et fêté en héros. Enfin, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac s'agrandit avec une deuxième piste à venir.