Un billet de 50 euros sur le pare-brise : attention à cette arnaque !IllustrationIstock
Les arnaques ne cessent de se multiplier ces dernières semaines. Voici celle du billet de 50 euros sur le pare-brise.
Sommaire

Par internet, par mail, par téléphone ou encore dans notre vie quotidienne, les arnaques se sont, peu à peu, immiscées comme autant d’obstacles à éviter régulièrement. Alors que les tentatives de phising, d’usurpation d’identité ou encore de fraudes bancaires sont toujours plus répandues, les escrocs utilisent également des supports comme les distributeurs de billets pour accomplir leurs méfaits. Plus récemment, une nouvelle arnaque concernant les automobilistes a vu le jour : après la carte routière ou le pneu crevé, celle du billet de 50 euros est à observer. Nous faisons le point pour vous.

Billet de 50 euros sur le pare-brise : une nouvelle arnaque à noter

Les Français doivent faire face à une longue succession d’arnaques, toujours plus élaborées et créées précautionneusement. Les escrocs tentent, à la fois, de s’emparer de coordonnées bancaires, mais aussi d’informations personnelles par des méthodes ingénieuses. Les automobilistes sont également la cible de ces fraudeurs avec plusieurs arnaques observées ces derniers mois. L’arnaque au pneu crevé a ainsi été repérée dès le printemps dernier avec, pour cible, les personnes âgées et les jeunes conducteurs, principalement des femmes entre 18 et 25 ans.

En parallèle, c’est aussi une arnaque à la carte routière, qui a été démanteléeavec un scénario monté de toutes pièces devant un distributeur de billets. Pendant que l’escroc observe sa victime en train de composer son code secret, un complice finit par l’aborder en prétendant être à la recherche d’une adresse. Après avoir déplié une carte routière pour détourner son attention, il lui subtilise sa carte bancaire, puis l’utilise pour réaliser différents achats le plus rapidement possible, en attendant les démarches d’opposition bancaire. 

Billet de 50 euros sur le pare-brise : comment procèdent les arnaqueurs ?

Dernièrement, une autre arnaque visant les automobilistes a été remarquée avec la fraude au billet de 50 euros, placé sous des essuie-glaces. Si les conducteurs sont d’abord interloqués par sa présence, beaucoup finissent par descendre de leur voiture pour aller le récupérer.

C’est à ce moment précis que l’arnaqueur en profite pour se jeter derrière le volant de la voiture et ainsi se sauver, sous les yeux de la victime. La police toulousaine a ainsi nommé cette escroquerie, “l’arnaque au billet de 50 euros”, sans oublier d’alerter, à nouveau, sur toutes les sortes d’arnaques actuellement mises en place.

Billet de 50 euros sur le pare-brise : bien se protéger de la fraude

Pour se prémunir de ces arnaques, il est donc recommandé d’être attentif en conservant tous ses moyens de paiement en lieu sûr. Mieux vaut donc composer son code de carte bancaire à l’abri des regards indiscrets, rester vigilant face à des inconnus qui pourraient avoir mis en place une fraude, surtout dans ce type de contexte.

Comme le rappellent nos collègues d’Actu Toulouse, “ce sont des équipes spécialisées qui opèrent par vague, écument un endroit et disparaissent avant de se faire repérer”. La source policière interrogée évoque “des raids saisonniers, qui commencent aux beaux jours”. De quoi continuer à ouvrir l'œil ces prochaines semaines.