Tout ce qui change au 1er juin 2024
Comme chaque mois, le gouvernement propose des nouveautés, ainsi que des ajustements de dispositifs pour les Français. En juin, un grand nombre de modifications vont faire leur apparition, que ce soit dans les domaines de la vie quotidienne, dans les finances ou encore dans l’aide apportée aux enfants et adolescents. Si pour certains, ces décisions seront de bonnes nouvelles, pour d’autres, elles représenteront des changements redoutés. Nous faisons le point.
1er juin : des changements attendus
Les Français attendent avec un mélange d’impatience et d’appréhension les modifications annoncées chaque début de mois. Entre bonnes et mauvaises nouvelles, les évolutions ont souvent à voir avec le coût de la vie, mais aussi la prolongation ou l’évolution d’un dispositif précis. Dans un contexte où les Français doivent voter pour les européennes le 9 juin prochain et alors que l’inflation est toujours lourde de conséquences, beaucoup s’interrogent sur l’état de leurs finances, ainsi que les potentielles augmentations à prévoir.
1er juin : à quoi s’attendre ?
Au 1er juin, les changements enregistrés prennent en compte le besoin de santé mentale, la volonté d’encadrement des jeunes, tout comme la simplicité des procédures administratives. Ainsi, un certain nombre de procédures médicales vont, par exemple, être simplifiées pour libérer du temps aux médecins. Les pharmaciens pourront ainsi délivrer directement des prescriptions d'antibiotiques pour le traitement des angines et des cystes alors que les options pourront ajuster la correction des lunettes. Parmi toutes ces évolutions, voici celles qu’il faut noter sur vos tablettes pour le mois de juin.
La création du Pass’Sport
À partir du 1er juin, les bénéficiaires du Pass’Sport vont pouvoir commencer à l’utiliser. Cette aide de 50 euros par enfant finance une inscription dans une structure sportive jusqu’au 31 décembre 2024.
L’augmentation du gaz
Les prix TTC du gaz vont augmenter de 2 euros / MWh par rapport au mois de mai, d’après la Commission de régulation de l’énergie.
L’interdiction des dérivés du cannabis
Dès le 3 juin, les nouveaux dérivés du cannabis vont être interdits à cause de leurs “risques” pour la santé, comme l’a affirmé l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
L’obligation du changement d’adresse
Au 1er juin, toutes les habitations françaises devront avoir une adresse avec un numéro de voie et une appellation précise.
Un dispositif “Mon soutien psy” amélioré
Le dispositif, lancé en avril 2022, va voir le nombre de séances annuelles passer de 8 à 12 tandis que le remboursement des séances augmentera de 30 à 50 euros.
La fin de la déclaration de revenus
Le mois de juin marque également la fin de la campagne de déclaration de revenus.
L’évolution de Parcoursup
Enfin, dès le 30 mai, les établissements d’enseignement supérieur vont transmettre leurs propositions d’admission via la plate-forme Parcoursup. Pour les élèves qui n’auront pas obtenu de proposition d’admission, il sera possible de formuler de nouveaux vœux à partir du 11 juin.