Partager :

Séisme PyrIllustrationIstock
Bien que moins exposée au danger d'un séisme de grande ampleur que certains départements d'Outre-mer, une région française métropolitaine risque d'après les statistiques d'en subir un de forte amplitude d'un moment à l'autre. Le tremblement de terre aurait même dû déjà avoir lieu et secouer ce territoire.

De temps en temps, la France métropolitaine est touchée à des endroit bien répertoriés par de petits séismes qui restent assez puissants pour parfois provoquer d'importants dégâts et faire la une des médias. Mais ils ne sont jamais pris au sérieux par ceux qui ne sont pas concernés, ou vivent dans des régions où la terre n'est pas prêt de trembler de sitôt. Aussi, la radio Pyrénées FM s'était emparée du sujet le 20 février dernier pour rappeler certains faits. Retour en arrière.

"5 à 6 tremblements de terre par jour dans les Pyrénées"

Chaque année, les Pyrénées subissent 2 000 tremblements de terre, dont la plupart ne peuvent être ressentis car trop faibles en intensité, relate le média local (ils dépassent rarement la magnitude 2 sur l’échelle de Richter). Ils ont lieu "particulièrement en Béarn et Bigorre" affirmait le sismologue Guy Sénéchal* à France Bleu (désormais renommée "ici") en mai 2024, après qu'un séisme de magnitude 4,7 ait secoué Bagnères-de-Bigorre, justement. Et il prévenait : "Cette sismicité, on finit par l'oublier parce qu'elle est extrêmement faible en terme d'énergie dissipée. Mais c'est 5 à 6 tremblements de terre par jour dans les Pyrénées."

Un épisode sismique intense tous les 100 à 150 ans

C'est ce qui se passe en règle générale dans les zones à risque (les Pyrénées sont classées par l'ASNR en zone 4 : aléa moyen), comme le rappelle Pyrénées FM. Or, "Le dernier séisme de magnitude supérieure à 6 était dans les années 1850-1860. À partir de là, on peut commencer à se dire qu’en 2025, il est grand temps de se préparer" selon Guy Sénéchal, qui n'a de cesse d'essayer de sensibiliser les jeunes, les moins jeunes et les élus locaux sur cette problématique qui se produira inexorablement même s'il n'est pas possible de prédire quand exactement. Comme nous l'évoquons en introduction, "C’est un phénomène dont les gens entendent parler, mais qu’ils ne prennent pas au sérieux et qui est très mal connu" déplore-t-il. Les épisodes sismiques remarquables se produisant tous les 100 à 150 ans (nous avons déjà dépassé les 160 depuis le dernier survenu dans le massif), il faut effectivement s'attendre à tout... 

Les Pyrénées : zone la plus sismogène de l'Hexagone

P yrénées FM nous apprend que des mesures ont tout de même été prises, depuis 2011 : "Une réglementation européenne, nommée Eurocode 8, oblige la totalité des communes des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Ariège et des Pyrénées-Orientales à respecter les normes parasismiques pour les nouveaux bâtiments". Les plus anciens se souviennent encore du séisme d'Arette, dans Pyrénées-Orientales, qui, d'une magnitude de 5,5, avait détruit 80 % de la commune et fait 1 mort en 1967. Et causé des dégâts très importants dans les villes et villages limitrophes. Est-ce que d'autres vont suivre l'initiative de Lourdes dans les Hautes-Pyrénées? C'est pour l'instant la seule commune française à avoir mis en place un "PPRS (Plan de Prévention aux Risques Sismiques) en octobre 2023". Ses habitants devront d'ici 2028 renforcer "tous les éléments non-structuraux, comme les balcons ou les cheminées" des bâtiments construits avant 1998.

* Guy Sénéchal est également enseignant-chercheur à l'UPPA, l'université de Pau Pays de l'Adour.