Face à l’augmentation des arnaques bancaires et autres achats frauduleux, les opérateurs téléphoniques ont mis en place plusieurs outils de prévention. Explications.
Les vacances débutent tout juste, après des mois d'incertitude due à la crise sanitaire, et pourtant les premiers témoignages sont déjàs légions : de nombreuses femmes ont été ennuyées parce qu'elles bronzaient seins nus à la plage. Sur son portail actualités, le site Yahoo.fr narre le récit de Lucie et de Justine, deux jeunes plagistes dont les noms ont été modifiés. L'une d'elle a du faire face aux remarques désobligeantes des autres personnes présentes au bord de l'eau tandis que la seconde a même été dérangée par les policiers. Que d'histoires habituelles, hélas. Déjà l'an passé, de telles situations se montraient très courantes...
À l'approche de la rentrée, en 2020, certains vacanciers profitaient de leurs derniers instants au bord de la mer. Le jeudi 20 août, trois femmes bronzaient topless à la plage de Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-Orientales. Selon les informations de La Dépêche, elles ont été interpellées par deux gendarmes réservistes, et exhortées à remettre le haut de leur maillot de bain.
La raison ? Des parents gênés que leurs deux enfants puissent apercevoir une poitrine féminine. Si deux des vacancières ont accepté de couvrir leurs seins, la troisième a refusé d'obtempérer. Marie, témoin de la scène, a demandé aux forces de l'ordre si "bronzer seins nus était une atteinte à la pudeur". D'après elle, les gendarmes auraient quitté la plage immédiatement après. Ces trois baigneuses étaient-elles vraiment dans l'illégalité ?
Topless : la pratique n'est pas interdite à Sainte-Marie-la-Mer
La mairie de Sainte-Marie-la-Mer a rapidement tenu à rappeler que bronzer les seins nus ne constituait, en aucun cas, une atteinte à la pudeur ou aux bonnes moeurs. "Les élus sont très attachés au principe républicain de liberté. Ils affirment de plus leur engagement en faveur de l'égalité femme-homme (...) Sainte Marie la Mer est une station familiale et à taille humaine, dans laquelle le respect et la tolérance ont toujours été de mise. Les élus sont totalement déterminés à conserver cet état d'esprit", est-il écrit dans ce post Facebook de la commune.
La gendarmerie des Pyrénées-Orientales a également rappelé qu'aucun arrêté n'interdit cette pratique dans la station balnéaire. Il s'agirait d'une "maladresse" de la part des deux gendarmes en patrouille. Quelles sont les conditions pour avoir le droit de bronzer seins nus ?
Topless : où est-ce interdit de bronzer seins nus ?
En France, aucune loi n'interdit de bronzer ou de se baigner en monokini. En effet, ne pas porter de haut de maillot de bain n'est pas considéré comme un outrage public à la pudeur qui, lui, est puni d'un an de réclusion criminelle et 15 000 euros d'amende.
Néanmoins, certaines villes peuvent interdire cette pratique avec un arrêté municipal. C'est le cas à Paris-plage par exemple, où une femme topless peut écoper d'une amende de 38 euros. Par ailleurs, le port du string est également interdit, considéré comme une tenue indécente. Ces municipalités doivent impérativement indiquer sur des panneaux que le port du monokini est interdit.
Topless : les hommes ont-ils le droit de se promener torse nu ?
D'après Ouest France, il n'existe plus de loi interdisant d'être torse nu en ville depuis 1994. Toutefois, certaines communes ont le pouvoir d'interdire cela à l'aide d'un arrêté municipal. Le principe est le même que pour le topless : les contrevenants s'exposent à une amende de 38 euros également. Certaines stations balnéaires ont procédé ainsi, afin d'éviter les abus de certains vacanciers. C'est le cas à Trouville-sur-Mer, à la Grande-Motte ou encore aux Sables-d'Olonne. Théoriquement, la législation est la même pour les femmes... Dans les faits, "la jurisprudence se veut fluctuante", comme l'indique le quotidien régional.