Télévision : pourquoi les émissions de télé-réalité immobilières cartonnent ?abacapress
Nombre d'émissions de télé-réalité dominent le paysage audiovisuel. Parmi les formats les plus populaires, on trouve les émissions de télé-réalité immobilières. Ces programmes cartonnent, car ils permettent aux téléspectateurs de vivre une aventure et de rêver à une vie meilleure.

Le phénomène de télé-réalité est apparu aux États-Unis dans les années 1990 avec des émissions comme The Real World. Ces émissions ont rapidement évolué et proposent aujourd’hui des programmes centrés sur des thèmes très divers. Outre les émissions de cuisine, de dating et d’aventure devenus incontournables sur toutes les plateformes, les programmes consacrés à l’immobilier ont réussi à faire leur place. L’Agence, série télé-réalité française dont la diffusion a débuté sur TMC puis dorénavant sur Netflix, a confirmé cette tendance de fond débutée il y a plus d’une décennie maintenant.

Comme le précise Les Échos dans son article du mercredi 6 juillet 2022 consacré au décryptage du phénomène, “Les émissions de téléréalité consacrées au marché immobilier ouvrent la possibilité d'une double résonance émotionnelle de la part des téléspectateurs.”. La première peut se faire en s’identifiant à l’acheteur et ses questionnements. La seconde concerne le phénomène d’identification avec les agents immobiliers. En fait, elles touchent une pierre essentielle de notre vie : notre maison, les espoirs que nous y plaçons, les efforts que nous y mettons et parfois les mauvaises surprises qui accompagnent les achats immobiliers.

Le luxe : l’ingrédient indispensable des téléréalités immobilières

Ces programmes offrent aux téléspectateurs la possibilité de découvrir des maisons et appartements de luxe, et de voir les réactions des acheteurs lorsqu’ils les visitent pour la première fois. Ces dernières, à l’image de la famille de L'Agence, (téléréalité suivant une famille de 6 agents immobiliers dans une agence immobilière de luxe à Boulogne-Billancourt) ont un fort succès auprès des spectateurs. Les émissions de télé-réalité immobilières permettent aux téléspectateurs de découvrir des endroits exotiques et de rêver à une vie luxueuse. Leur succès s’avère logique, car ces émissions proposent aux téléspectateurs une expérience immédiate et sont l'occasion de découvrir en direct des endroits qui n'ont pas encore été touchés par la crise.

La téléréalité phare de Netflix Selling Sunset n'a pas dit son dernier mot. C’est l’une des téléréalités les plus regardées au monde sur la plateforme Netflix. Un programme où l’on suit une équipe d’agents immobiliers, exclusivement féminine, vendre des biens de luxe à Los Angeles. Le show a été renouvelé pour une saison 6 et 7. Bref, les émissions de téléréalité immobilière continuent de fasciner les téléspectateurs.