Léa Salamé (Aux arbres citoyens !) : quel est le lien entre Yannick Noah et l’émission ?© Berzane Nasser/ABACAabacapress
Ce mardi 8 novembre, Léa Salamé et Hugo Clément animent sur France 2 une soirée spéciale en faveur de l'écologie parrainée par Marion Cotillard et Yannick Noah. Un symbole pour le chanteur qui a un lien particulier avec le titre de l'émission. Explications.

L’écologie au cœur de l’actualité. Ce mardi 8 novembre, Léa Salamé et Hugo Clément sont réunis à l’écran pour la première fois afin de sensibiliser les téléspectateurs de France 2 à l’environnement dans Aux arbres citoyens ! Une soirée événement qui a lieu au cœur des serres du parc André Citroën à Paris, dans un décor végétalisé et en public.

En marge de la COP27 qui se tient actuellement en Égypte, l’enjeu de l’émission de France 2 vise à défendre la biodiversité, la diversité des forêts et la sauvegarde de la nature. Un nouveau défi qui attend Léa Salamé, plus habituée aux rendez-vous politiques et talk-shows du samedi soir. "C’est très gratifiant, j’appréhende cette soirée avec une joie enfantine, ce sera un moment engagé qui montrera des tas d’actions positives, sans faire culpabiliser", révèle la journaliste dans Le Parisien.

Yannick Noah à l’origine du titre de l’émission de France 2

Parrainée par les deux artistes et militants engagés, Marion Cotillard et Yannick Noah, ce programme diffusé sur le service public a pour vocation de lever des fonds pour financer des projets concrets en faveur de la planète. "Nos forêts sont en danger, et vous le savez, elles sont indispensables pour notre futur", explique le chanteur dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, incitant un appel aux dons pour ce "Téléthon de l’écologie".

Mais, savez-vous que Yannick Noah a un lien particulier avec l’émission dont la chanson figure au générique ? En 2006, l’artiste entonnait déjà Aux arbres citoyens, tirant son inspiration du titre de l’hymne tricolore La Marseillaise, sur son septième album Charango. Écrit par Cyril Tarquiny et composé par Christophe Battaglia, son tube s’est classé numéro 1 des ventes en France durant trois semaines avant de séduire les auditeurs en Belgique et en Suisse.

Vidéo du jour

Plus de quinze ans après sa sortie, la chanson de Yannick Noah a dépassé les frontières et reste plus que jamais d’actualité. "Au moment où j’ai écrit la chanson, c’était encore plus tard, mais là, c’est aujourd’hui. Je ne pensais pas que ça viendrait si vite, ni que cette chanson serait encore d’actualité en 2022", assure le Franco-camerounais à nos confrères du Parisien.

Aux arbres citoyens : une chanson toujours d’actualité en 2022

Alors que Yannick Noah s’apprête à faire ses premiers pas de comédien avec le réalisateur Nicolas Vannier, l’impact de sa musique continue de toucher toutes les générations. Comme Ludovic, qui a enregistré les voix du morceau avec sa chorale en 2006. "C’est incroyable que le message de sa chanson ait une forte résonance", assure aujourd’hui le jeune homme pour Planet.

Preuve du succès de l’hymne de Yannick Noah, l’ancien choriste et ses amis ont eu l’occasion de se produire avec l’artiste sur plusieurs plateaux au milieu des années 2000. Julia, elle, garde en souvenir leur passage à la Star Ac’. "Je savais que j’allais faire partie des privilégiés de ma génération", nous confiait-elle en octobre dernier. Les deux vingtenaires témoignent encore leur reconnaissance. "Nous pouvons être fiers que de nombreux enfants ont pu apprendre la chanson à l’école ou en famille. C’est vraiment un morceau universel à travers le temps", estime Ludovic.

Vous n'avez jamais songé à mettre une éponge dans votre machine à laver, avant de lancer votre cycle ?