Teddy Rinner et Léon Marchand pour l'Histoire, des maladies suscitent espoir et inquiétude, la Méditerranée en surchauffe... Quoi de neuf ce vendredi 2 août 2024 ?
Bienvenue dans cette revue de presse du 2 août 2024. Au programme ce vendredi, l'entrée en lice de la légende mondiale du judo, le Français Teddy Riner, va attirer tous les regards. On saura dans l'après-midi s'il obtiendra l'or ou un autre métal pour ses derniers Jeux Olympiques. Léon Marchand est désormais tout aussi observé et pourrait établir ce soir en natation un record historique avec un quatrième titre.
L'épidémie de coqueluche se poursuit
La coqueluche touche tout le territoire français : des centaines de personnes l'ont attrapée, à tout âge, 20 enfants étant déjà morts à cause de cette épidémie. Un traitement révolutionnaire du mal par le mal a été découvert par les chercheurs et pourrait guérir l'alcoolisme.
Dans le reste de l'actualité, un énorme chassé-croisé s'annonce sur les routes de l'Hexagone ce week-end, l'impressionnant échange de prisonniers entre la Russie et les États-Unis, un centenaire STO forcé de travailler en Allemagne en 39-45 demande réparation à l'État...
Vive le sport !
Une fois n'est pas coutume, L'Humanité consacre sa une aux trois stars les plus attendues aujourd'hui aux JO, qui pourraient rentrer dans la légende du sport : le judoka Teddy Riner enquête d'un troisième sacre individuel inédit, Léon Marchand d'une quatrième médaille historique tout comme la gymnaste vedette américaine Simone Biles qui pourrait les dépasser si elle est à la hauteur de son statut. Le journal met aussi l'accent sur les urgences hospitalières, fortement sollicitées depuis le début de la compétition.
Des JO éblouissants
Pour le quotidien Le Parisien, les Jeux Olympiques organisés dans la capitale "éblouissent le monde" notamment grâce aux lieux où sont organisées les épreuves. Et revient évidemment sur nos deux stars pour lesquelles on espère la médaille d'or et rien de moins ce vendredi. Le rappeur américain Snoop Dogg, qui fait le show en tribune depuis une semaine, a droit à son petit encart. Enfin, d'après nos confrères, les contrôles et amendes dans le métro seraient inexistants.
Le Sud-Est se prend aux Jeux
La Provence consacre sa une à la ferveur qui contamine tous les Français pendant ces Jeux Olympiques. Une région qui n'a pourtant que les épreuves de voile et quelques matchs de football à se mettre sous la dent. Mais dans les fans zones locales, la liesse est bien présente. Le quotidien régional revient lui aussi sur les espoirs qui entourent Teddy Riner et Léon Marchand ce vendredi.
Et à la fin, il n'en restera qu'un
Pour Libération, la une se passe de commentaire : Léon Marchand est la superstar du moment et la quatrième médaille d'or lui tend les bras. Le quotidien évoque également l'échange de prisonniers entre russes et américains, aux "airs de guerre froide".
Guerre et paix
Le Monde aussi met en avant le désormais immense Léon Marchand et sa quête de médailles (il vise deux autres ors). Mais revient aussi sur le contexte géopolitique, avec le président ukrainien Zelensky qui met en garde l'occident contre Poutine, et le risque d'embrasement au Proche-Orient, l'Iran préparant peut-être une riposte aux éliminations par Israël de chefs du Hamas.
Marchand, échange de prisonniers... Un air de "Libé" ?
Le Figaro et Libération même combat ? Le quotidien de droite fait comme son confrère de gauche et consacre la photo principale de sa une à Léon Marchand, nouvelle idole des Français, et revient sur l'échange de prisonniers entre Moscou et Washington, à l'impressionnante logistique. Une manchette est consacrée aux ambitions de Laurent Wauquiez, espoir des Républicains pour la présidentielle de 2027.
Une solution pour vaincre l'alcoolisme ?
Le Courrier Picard révèle en top information qu'une solution révolutionnaire aurait été découverte pour lutter, voire guérir l'alcoolisme qui tue des dizaines de milliers de personnes chaque année en France : les champignons hallucinogènes ! Le quotidien régional va à contre-pied de ses confrères et zappe Léon Marchand pour se consacrer à la quête du titre olympique de Teddy Riner.