Suspecté d’espionnage, un employé intérimaire de Dassault placé en garde à vue
Un jeune employé intérimaire de 19 ans, travaillant au sein de la nouvelle usine du constructeur aéronautique français à Cergy, a été placé en garde vue mardi 10 février pour « atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation ». Il est soupçonné d’espionnage.
Surpris avec des lunettes-caméra
Jusqu’alors inconnu des services de police, ce monteur-câbleur a été surpris en possession de lunettes équipées d’un dispositif d’enregistrement alors qu’il travaillait sur la chaîne d’assemblage du Rafale, l’avion de combat de l’armée de l’air française. Il aurait utilisé ces lunettes pour filmer l’appareil. Le suspect a eu « un comportement suspect », a indiqué Dassault Aviation.
La DGSI en observation
Dans un communiqué, Dassault a déclaré : « Conformément à nos procédures de sécurité, nous avons immédiatement saisi les autorités compétentes, qui ont engagé les actions nécessaires. Une enquête est en cours. »
Selon les informations de nos confrères de RTL, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), chargée du contre-espionnage sur le territoire français, est en observation du dossier.
Actuellement, les enquêteurs s’attèlent à « caractériser au mieux » la nature et la réalité des faits. L’objectif : établir si le mis en cause a réellement filmé des Rafale et dans quel but. En 2024, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’élevait à 6,2 milliards d’euros.