Le Premier ministre Jean Castex appelle de nouveau les citoyens à la vigilance face à la résurgence de l'épidémie. Comment doivent se comporter les Français pour lutter contre le Covid-19 ?
Seconde vague : comment se ressaisir ?IllustrationIstock

Les chiffres ne jouent pas en faveur des Français. Le 11 août 2020, on recense 1 397 nouveaux cas de Covid-19 et quinze décès en seulement 24 heures. L'épidémie progresse de nouveau dans l'Hexagone, ce qui implique des restrictions pour les citoyens. La circulation du virus s'intensifie dans le pays tout entier, et les vacances d'été n'arrangent pas les choses. Soirées dansantes sans masque ni distanciation physique, plages bondées, mariages en grand comité… Après deux mois confinés, les Français jouissent de leur liberté de circuler pour retrouver leurs proches et s'accorder un repos bien mérité. 

Seconde vague : les Français régulièrement rappelés à l'ordre

Néanmoins, cette évolution de l'épidémie pousse le gouvernement à tirer la sonnette d'alarme. À maintes reprises, des rappels à l'ordre ont été prononcés par Jean Castex, Premier ministre. Le 3 août 2020, il était en visite à Lille et Roubaix où le port du masque est devenu obligatoire en extérieur. Déjà, il appelait les citoyens à la plus grande vigilance sans laquelle un reconfinement généralisé serait inévitable. "Il faut que nous comprenions toutes et tous que l'objectif est simple : nous protéger contre ce virus sans faire arrêter la vie économique et sociale, en évitant la perspective d'un reconfinement généralisé. Tel est, en tout cas, l'objectif du gouvernement", avait-il assuré.

Le dernier avertissement en date ? Mardi 11 août 2020, quand le locataire de Matignon se rend au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier. Il s'adresse à la presse et annonce de nouvelles mesures visant à contenir l'épidémie. Surtout, il exhorte les Français à se ressaisir face à la résurgence de l'épidémie. Est-ce vraiment leur faute ? 

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Vidéo : Est-ce que les climatiseurs et les ventilateurs propagent le Covid-19 ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.