Port du masque, rassemblements de plus de 5 000 personnes, tests... Découvrez les nouvelles mesures du gouvernement pour lutter contre une seconde vague de l'épidémie.
Covid-19 : Jean Castex renforce les restrictionsIllustrationIstock

En France, l'épidémie de Covid-19 a tendance à reprendre de l'ampleur. Au 11 août 2020, Santé publique France enregistre 1 397 nouveaux cas et 15 décès en 24 heures. Côté hospitalisations, on compte 5 012 patients dont 391 sont en réanimation. Selon le Huffington Post, c'est la première fois depuis le mois de mai que le nombre de personnes hospitalisées augmente. Cette recrudescence des cas s'accompagne d'une multiplication des clusters en cours d'investigation, soit plus de 200 à ce jour.

Dans un communiqué, la Direction générale de la Santé (DGS) indique que "la circulation du virus s'intensifie, notamment chez les jeunes et dans certaines régions, dans les métropoles de Paris et Marseille". L'augmentation de l'incidence, particulièrement marquée chez les vingtenaires, inquiète la DGS : "Les adolescents et jeunes adultes, moins à risque de développer une forme grave de la maladie, peuvent contribuer à diffuser le virus et contaminer leurs proches, parents, grands-parents et les personnes fragiles, pour lesquelles les conséquences peuvent être graves".

Covid-19 : la généralisation du masque en extérieur

Cette évolution de l'épidémie engage le gouvernement français à prendre des mesures pour limiter la propagation du virus. En premier lieu, le port du masque est de plus en plus généralisé. D'abord obligatoire dans les transports en commun, il est désormais impératif de le porter dans les espaces publics clos.

Selon Capital, le port du masque à l'extérieur est également en train de se démocratiser. Mardi 11 août 2020, le Premier ministre se rendait au CHU de Montpellier pour s'exprimer sur la situation épidémiologique. Il a affirmé avoir l'intention de "demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics". Le chef du gouvernement souligne que ce décret est déjà effectif dans plus de 300 communes françaises.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : pourquoi perd-on le goût et l'odorat ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.