Nicolas Peju a tiré la sonnette d'alarme quant à un début de rebond épidémique en Île-de-France. La région connaît une multiplication par 4 du nombre de cas positifs en seulement un mois.
Début d'un "rebond épidémique" en Île-de-France, indique l'Agence Régionale de la SantéIllustrationIstock

La France fait face à une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Le vendredi 7 août 2020, 2 288 nouveaux cas ont été confirmés dans l'Hexagone selon l'agence Santé publique France. On compte également douze décès à l'hôpital en 24 heures et 21 nouveaux clusters en cours d'investigation. Actuellement, plus de 5 000 personnes sont hospitalisées à cause du virus, dont plus de 300 en réanimation.

Pour lutter contre cette reprise de l'épidémie, le gouvernement français met en oeuvre diverses mesures destinées à la contenir. Le port du masque, déjà obligatoire dans les transports en commun, est désormais de rigueur dans tous les espaces publics clos. L'obligation s'étend peu à peu à l'air libre dans plusieurs villes de France, dans les rues piétonnes, les centres-villes, les parcs et  jardins publics… Toutefois, une région particulière doit s'inquiéter d'une résurgence du Covid-19 : l'Île-de-France.

Covid-19 : l'Île-de-France en mauvaise posture

Dimanche 9 août 2020, Nicolas Peju était l'invité de France Info. Le directeur général adjoint de l'agence régionale de santé (ARS) en Ile-de-France tire la sonnette d'alarme au sujet de la crise sanitaire. Une situation qui, selon lui, est pire qu'à la sortie du déconfinement : "À la mi-mai, nous trouvions chaque jour à peu près 200 cas positifs sur l'ensemble de la région Ile-de-France (...) mais depuis juillet, les indicateurs que je vous cite se sont malheureusement dégradés. Depuis la semaine dernière, nous constatons en moyenne autour de 400 cas positifs par jour en région Ile-de-France et même plus de 500 ces derniers jours", alerte Nicolas Peju. Des chiffres bien éloignés de ce que la région avait pu atteindre au mois de juin… 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Covid-19 : quels délais pour obtenir les résultats du test ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.