72 départements ont imposé des restrictions d'eau en raison de la sécheresse. Découvrez ce que les différents seuils d'alerte signifient quant à votre utilisation d'eau.
Sécheresse dans votre département : que signifient les restrictions d'eau ? IllustrationIstock

Cette année, la sécheresse sévit particulièrement en France. Météo France prévoyait que ce mois de juillet 2020 serait le mois de juillet le plus sec depuis 1959. Du 1ᵉʳ au 28, on a constaté qu'en moyenne, les précipitations atteignaient seulement 28% des valeurs normales de saison. Cet été s'avère particulièrement sec donc, bien plus que le mois de juillet 1964 ou 1979 où les pluies "avaient atteint respectivement 40,5 % et 45,2 % des valeurs mensuelles normales", écrit Météo France. La sécheresse impacte particulièrement les régions du Sud-Ouest à la vallée de la Loire et au Nord-Est.

Localement, chaque préfet peut décider de prendre des arrêtés pour atténuer les effets de la sécheresse. Si vous habitez dans une zone très sèche, il est donc possible que vous n'ayez pas le droit de disposer de l'eau comme vous le souhaitez. 

Sécheresse : 144 arrêtés en cours

Selon Propluvia, site gouvernemental développé par le ministère de la Transition écologique, 144 arrêtés sont en cours dans l'ensemble du pays. Ils sont prescrits pour une durée limitée, dans une zone bien déterminée. Si certains départements mettront fin aux mesures de restrictions d'eau à la fin de l'été, d'autres attendront le 31 octobre 2020 pour permettre aux citoyens d'utiliser l'eau sans limite. Ces limitations sont adaptées à la situation dans laquelle se trouve le département concerné.

Ainsi, une zone en situation de crise et une autre placée sous simple vigilance n'impose pas les mêmes arrêtés.  Les restrictions actuelles concernent 72 départements que voici.

Sécheresse : 144 arrêtés en cours© Service de presse

En faites-vous partie ? Si oui, découvrez ce que vous avez le droit de faire ou non de votre eau.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coup de chaleur : comment le prévenir ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.