La chaleur estivale peut avoir des conséquences néfastes sur votre véhicule, d'autant plus en période de canicule. Suivez ces quelques conseils pour limiter les dégâts liés à une éventuelle surchauffe du moteur.
Auto : tout ce qu'il faut savoir pour bien entretenir sa voiture et éviter qu'elle ne surchauffe cet étéIllustrationIstock

Pneus, niveau d’huile, d’eau, freins… Avant et pendant vos vacances, pour votre sécurité autant que pour vous finances, il est important de prendre soin de votre véhicule. Même si vous l’utilisez normalement, les fortes chaleurs estivales exposent en effet votre voiture à un risque de surchauffe. Pour éviter que cela ne se produise, mieux vaut suivre ces divers conseils.

Surchauffe auto en été : inspectez le niveau de refroidissement

Le liquide de refroidissement, fluide qui circule dans le moteur, sert à réguler la température et permet d’éviter une surchauffe, indique le site Good mecano.

Il est donc en premier lieu important de faire inspecter le système de refroidissement de votre voiture par un technicien, afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement : pas d’obstructions ni de fuites dans le circuit provoqué par un niveau d’antigel bas.

Si le niveau est inférieur à la marque minimum indiquée sur le vase d’expansion, vous exposez aussi votre moteur à une éventuelle surchauffe. Vérifiez également les autres liquides et assurez-vous que le ventilateur, la pompe à eau et le thermostat soient en bon état.

Prévoyez aussi un bidon de liquide de refroidissement et un autre d’eau distillée (contenant mois de dépôts minéraux). Conservez-les dans le coffre par précaution, préconise le site spécialisé Guide auto Web.

Il est tout aussi important de veiller au bon fonctionnement de vos clignotants, vos rétroviseurs, vos phares et vos feux de position.

Gardez également un œil sur la jauge de température de votre voiture…

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Auto : les astuces pour dégoter une voiture d'occasion ancien

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.