45 départements sont actuellement en alerte sécheresse. Découvrez lesquels dans notre diaporama.
Sécheresse : la liste des 45 départements en alerte

Alors que le mois de juillet touche à sa fin, 45 départements français sont en alerte pour risques de sécheresse. Les départements les plus touchés sont catégorisés "en crise", ce qui signifie que seuls les prélèvements d'eau prioritaires sont autorisés : santé, sécurité civile, eau potable et salubrité, indique Propluvia, site gouvernemental spécialisé dans les arrêtés de restriction d'eau.

L'alerte renforcée, ou alerte orange, implique une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% ou prévoit une interdiction pouvant aller jusqu'à trois jours par semaine. À noter que lorsqu'un département est "en crise", les prélèvements à des fins agricoles sont entièrement suspendus. En alerte orange, on limite fortement voire on interdit l'utilisation de l'eau pour arroser les jardins, les espaces verts, les golfs, pour laver les voitures, pour les activités nautiques…

L'alerte jaune impose les mêmes restrictions que l'alerte renforcée en étant toutefois beaucoup plus souple. Certains départements, représentés en gris sur la carte, sont seulement placés sous vigilance. Dans ce cas, les autorités exhortent les particuliers et les professionnels à faire des économies d'eau.

45 départements en alerte

Selon le rapport du site développé par le ministère de la Transition écologique, on recense 45 départements placés en alerte au 24 juillet 2020. Parmi eux, treize sont placés en vigilance rouge à cause du manque d'approvisionnement. Treize autres sont en alerte orange, donc en alerte renforcée. Enfin, dix-neuf sont en alerte jaune. Découvrez quels sont ces 45 départements dans notre diaporama. 

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.