Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Les véhicules les plus lourds seront-ils bientôt taxés ? Pour le moment rien n'est sûr, mais c'est une éventualité qui pourrait bien voir le jour, informe Automobile-Magazine. En effet, la nouvelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili s'est montrée favorable à l'idée de mettre en place un malus pour taxer les voitures les plus massives. Il s'agirait donc de pénaliser les SUV souvent perçus comme des véhicules extrêmement pollueurs. Beaucoup craignent - ou attendent - une proposition de loi en ce sens, puisqu'à la fin de l'année 2019 un projet similaire avait déjà été rejeté par le gouvernement.
Sans surprise, c'était déjà une idée que Barbara Pompili soutenait à l'époque. Par conséquent, si le nouveau texte ressemble au précédent, le malus appliqué pourrait atteindre jusqu'à 20 000 euros pour les véhicules CO2. De plus, les véhicules thermiques de plus de 1 300 kg se verraient apposer une taxe de 15 euros par kilos, ainsi que tous les électriques de 1 700 kg, avec un plafond fixé à 10 000 euros.
Néanmoins, un abattement de 300 kg à 550 kg pour les modèles électriques serait accordé aux familles de trois enfants et plus afin d'exempter certains modèles comme le Renault Grand Scénic.
Certains détails du texte n'ont pas été acceptés
Toutefois, la liste fournie dans le précédent texte semblait témoigner d'un manque de connaissance du marché puisque certains modèles SUV comme la Seat Leon ou encore le Citroën C3 Crossair étaient aussi exemptés de taxes. Ce n'eétait d'ailleurs pas les seuls problèmes relevés par le gouvernement à l'époque.
En effet, le seuil des 1 300 kg était considéré comme étant très bas et le prix de 15 euros par kilos très élevé. Si la nouvelle ministre de la Transition écologique souhaite faire passer, cette fois-ci, la proposition de malus sur le poids des véhicule ; elle devra sans doute revoir ses ambitions à la baisse. Le gouvernement serait peut-être plus enclin à accepter des critères différents.