Risque de guerre au Liban, déni au procès de Mazan... Quoi de neuf ce vendredi 27 septembre 2024 ?
L'actualité du jour est centrée au niveau national sur la guerre qui semble poindre au Liban, Israël bombardant sans relâche le Hezbollah, qui a annoncé hier la mort de son "chef des drones" et réplique par des tirs de roquettes et missiles, dont l'un a atteint Tel-Aviv, une première. Ce pays martyrisé depuis 40 ans pourrait-il se relever ? Des deux côtés le nombre de déplacés augmente.
Au procès de Mazan, le déni de la plupart des accusés
Le procès des viols de Mazan en est à sa quatrième semaine et l'audition des accusés, qui se fait par groupes tant ils sont nombreux, met en lumière le patriarcat inconscient ou affirmé qui perdure en France. Tous ou presque nient les agression sexuelles et affirment que Gisèle Pélicot était bien consentante avec la complicité de son mari. Revue de presse du vendredi 27 septembre.
Israël résiste à la pression internationale
A l'ONU, le président Macron, les Etats-Unis et les pays arabes ont sommé Israël, désormais "sous pression diplomatique" rappelle Le Monde de mettre fin aux bombardements conte le Hezbollah au Liban qui ont déjà fait de nombreuses victimes civiles, dont des femmes et des enfants. Mais Israël veut aller jusqu'à la victoire, et la popularité du Premier ministre Benjamin Netanyahou remonte, révèle le quotidien du soir. Une caricature en une décrit le procès de Mazan comme celui de "la banalité du mâle".
La guerre va-t-elle reprendre au Liban ?
Le Parisien consacre la plus grande partie de sa une à la situation au Liban et s'inquiète d'un possible retour de la guerre dans ce pays malheureusement habitué aux conflits. Et rapporte que selon les autorités, les bombardements israéliens y ont fait 1 540 morts depuis un an. Après me meurtre de Philippine, la sécurité du bois de Boulogne est mise en question. Autre procès évoqué : celui de Nicolas Bedos, accusé d'agressions sexuelles.
Mazan ; le procès du patriarcat ?
Après celui de la soumission chimique traitée par tous les médias, L'Humanité fait du procès de Mazan celui du "patriarcat". Dénonçant le "masculinisme toxique" et de "la culture du viol". Le quotidien du PC analyse l'ascension de l'extrême-droite en Europe et considère que le Rassemblement national est un frein au travail.
Au procès de Mazan, huis-clos pour la diffusion des vidéos
La Provence consacre sa une à de possibles révélations à venir suite à l'analyse de la dépouille du petit Emile. Concernant le procès de Mazan, comme toute la presse, le quotidien du sud déplore que les journalistes soient "tenus à l'écart" du procès, le président du tribunal ayant décrété le huis-clos pour la diffusion des vidéos des viols de Gisèle Pélicot. Focus sur le "Colorado provençal" à Rustrel, dont la municipalité veut reprendre la gestion.
Les producteurs de lait dans la tourmente
L'agriculture est à nouveau mise à mal en France. Le géant Lactalis a en effet décidé de se fournir désormais à hauteur de 10 % à l'étranger. Ouest-France fait le point sur les conséquences de cette stratégie qui met dans la tourmente les producteurs de lait français. Un article est consacré à l'atmosphère étrange qui régnerait dans la ville de Mazan depuis le début du procès, sur l'agression hier du maire de Saint-Brieuc, dont l'auteur a été place en hôpital psychiatrique et sur la Russie, qui déporte des milliers d'enfants ukrainiens pour les rééduquer.
Affaire Lactalis : une nouvelle crise agricole ?
La Dépêche du Midi s'inquiète également des conséquences de la décision de Lactalis de réduire le lait d'origine France dans sa production et de la "crise agricole" qui porrait un an après repartir. Principale information de sa une : Cédric Jubillar sera jugé aux assises suite à une décision de la cour d'appel de Toulouse, son procès étant programmé "courant 2025". Le quotidien s'interroge aussi sur le niveau de pression que peut avoir le Rassemblement national sur le Premier ministre Michel Barnier.
Crise aussi dans les vignes bordelaises
Agriculteurs et viticulteurs, même combat. Dans le Bordelais rappelle Sud-Ouest, les producteurs sont impactés à la fois par le climat et la baisse des exportations de vin. Un fait-divers oublié va voir sa reconstitution avoir lieu, la justice souhaitant faire toute la lumière sur les meurtres de Leslie Hoorelbeke et Kévin Trompat en 2022 sur fond de trafic de drogue et de dettes.