Après une hausse de 2,2% en octobre dernier, le Smic devrait à nouveau augmenter de 0,5 à 0,6%. Que cela change-t-il pour les retraites ?
Le salaire minimum augmente de nouveau : quel impact sur votre retraite ?IllustrationIstock
Sommaire

Nouvelle augmentation du Smic. Après une hausse exceptionnelle en octobre dernier – qui n’était pas arrivée depuis 2011 – le salaire minimum va connaître sa traditionnelle revalorisation de janvier. Pour rappel, en raison de l’inflation (plus de 2% entre novembre 2020 et août 2021), le Smic a bondi de 2,2% il y a deux mois, pour atteindre un brut horaire de 10,48 euros et un brut mensuel de 1 589,47 euros.

En 2022, le Smic devrait finalement être rehaussé de 0,6%, selon les déclarations de la ministre du Travail Élisabeth Borne ce mardi 30 novembre. "On a eu aujourd'hui les premières estimations de l'Insee sur l'inflation en novembre", a-t-elle indiqué au micro de BFM Business. Et d’ajouter : "Elles montrent que celle-ci, à 2,8% sur un an, est plus importante que ce qui était prévu. La nouvelle augmentation du Smic au 1er janvier devrait être supérieure au 0,6% annoncé par les experts."

Augmentation du Smic : "On aura le 15 décembre les chiffres définitifs"

"On aura le 15 décembre les chiffres définitifs de l'inflation à fin novembre et on consultera les partenaires sociaux", a-t-elle précisé. "On a en France le dispositif le plus protecteur du monde, qui tient compte du pouvoir d'achat et de l'augmentation de l'inflation. Dans un certain nombre de pays, l'inflation est tirée par les prix de l'énergie. En France on a pris un certain nombre de mesures pour protéger le pouvoir d'achat. On est attentif à ne pas alourdir le coût du travail pour répondre à ces enjeux de pouvoir d'achat", a assuré la ministre.

Quelle incidence devrait alors avoir cette nouvelle revalorisation du Smic sur les retraites ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.