A l'approche de la retraite, nombreux sont les épargnants qui commencent à recompter leurs trimestres. Ces trimestres-là, cependant, ne se comptent pas tout à fait comme ceux que vous connaissez…
Non, il ne faut pas travailler trois mois pour valider un trimestre de retraiteIstock

Non, un trimestre ne compte pas trois mois. Du moins… Ce n’est pas le cas de tous les trimestres ! Il est vrai que les trimestres civils, ceux qui composent l’année avec laquelle les Françaises et les Français sont familiarisés, regroupent systématiquement trois mois. Il en faut donc quatre - sauf dans le cadre d’une année scolaire - pour compter un an au complet. Cependant, dès lors que l’on parle de trimestres de retraite, les règles changent considérablement, rappelle Femme Actuelle.

L’unité de mesure n’est plus le mois, observe l’hebdomadaire féminin. En vérité, elle n’a même plus rien de temporel : il s’agit ni plus ni moins de cotisations sur salaire. En somme, d’argent. Pour cotiser un trimestre dans le régime général, tout un chacun doit avoir versé au moins 150 fois le Smic horaire brut, ce qui correspond à 1 537,50 euros en 2021. Dès lors, il suffit de gagner au moins quatre fois cela pour valider une année, même si vous n’avez pas travaillé tout du long.

Retraite : il est théoriquement possible de travailler toute l’année et de ne valider qu’un seul trimestre…

En théorie, cela signifie aussi qu’une travailleuse ou un travailleur pourrait ne valider qu’un seul trimestre en s’échinant toute l’année. Cependant, ce cas de figure apparaît plus qu’improbable -sinon proprement illégale - en vérité… puisque cela reviendrait à gagner moins de 3 075 euros brut (environ 2 300 en net) sur douze mois. 

Notez toutefois que lors de votre dernière année de travail, il n’est plus possible de valider un trimestre de retraite si le trimestre civil n’a pas été entièrement travaillé. Et ce indépendamment du niveau de rémunération.

Vous avez envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez la formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.