Paris et les Bouches-du-Rhône sont passés en zone active du virus, et plusieurs autres départements sont en situation de vulnérabilité. Découvrez ceux où le Covid-19 fait le moins de dégâts.
Reconfinement localisé : la liste des départements les moins à risque IllustrationIstock

Le Covid-19 continue de prendre de l'ampleur en France. Actuellement, le pays fait face à une résurgence de l'épidémie qui se traduit par une multiplication des clusters et une explosion du nombre de nouveaux cas par jour. Selon les chiffres de Santé publique France, on compte 2 669 nouveaux cas confirmés et 18 décès au 13 août 2020.

Autre donnée intéressante livrée par l'organisation : le nombre de départements en situation de vulnérabilité. Le niveau peut être limité, modéré ou élevé. Ce chiffre est calculé à partir des différents indicateurs, des investigations de clusters et des signalements reçus par Santé publique France. Il détermine quelle est la circulation du virus et son impact sur la santé des habitants de chaque département.

En Guyane et à Mayotte, le niveau de vulnérabilité est élevé. À ce jour, 21 départements français sont placés sous vigilance. Parmi eux, Paris et les Bouches-du-Rhône qui sont récemment passés en zone active du virus. Qu'est-ce que cela implique ? 

Reconfinement localisé : Paris et les Bouches-du-Rhône en mauvaise posture

Vendredi 14 août 2020, un décret a été publié pour faire passer Paris et les Bouches-du-Rhône en "zone rouge". Cette vigilance permet aux préfets concernés d'imposer un certain nombre de restrictions afin de contenir l'épidémie. Fermeture des restaurants et des cafés, limitation des rassemblements…

La décision la plus stricte serait de reconfiner localement les populations. Cela pourrait prendre la forme d'une interdiction de se déplacer à plus de cent kilomètres du domicile ou de quitter le département. Si rien n'a encore été annoncé, l'hypothèse d'un reconfinement localisé a d'ores-et-déjà été évoquée par le gouvernement. Quels sont les départements qui, pour le moment, sont les plus à l'abri d'une telle mesure ? 

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Vidéo : La distanciation sociale en France

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.