Faire ses courses oui, aller chez le coiffeur non. Vous ne comprenez pas bien les différentes règles du confinement ? Consultez la liste de tout ce qu'il est interdit de faire jusqu'au 1er décembre.
Reconfinement : la liste de tout ce qui vous est interditIstock
Sommaire

Difficile d’y voir clair. Le nouveau confinement ressemble à s’y méprendre à celui du printemps, avec tout de même quelques exceptions. Si les Français sont invités à rester chez eux le plus possible, ils peuvent tout de même aller travailler et emmener leurs enfants à l’école, ce qui est une grande nouveauté par rapport au mois de mars. Annoncé le 28 octobre, le reconfinement a débuté deux jours plus tard, dès le vendredi 30 octobre et des ajustements ont été faits dans les heures qui ont suivi.

Confinement : des règles pas assez claires ?

Le plus notable concerne bien évidemment les commerces non-essentiels, de nouveau obligés de fermer leurs portes au moins jusqu’au 1er décembre. Durement touchés par la première vague, ces commerçants ont rapidement dénoncé cette mesure alors que les grandes enseignes restent ouvertes sur tout le territoire. Ils reprochent également à la grande distribution de vendre des denrées non-alimentaires, disponibles dans les petits commerces. Résultat, le gouvernement a ordonné la fermeture de nombreux rayons dans les supermarchés et les magasins ont désormais interdiction de vendre certains produits. Livres, vêtements, décoration, vaisselle… Les Français n’ont plus vraiment le choix et doivent désormais commander en ligne les articles dont ils ont besoin.

Avec ce nouveau confinement, le flou ne règne pas seulement dans les supermarchés, car les règles édictées ne sont pas claires pour tout le monde. Si les sorties sont autorisées, peut-on continuer à faire du sport en groupe ? Quels sont les commerces et les structures auxquels nous n’avons plus accès ? Planet fait le point pour vous. Découvrez, à la page suivante, la liste de toutes les interdictions – qui vous concernent directement – en vigueur jusqu’au 1er décembre.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.