Prix du gaz, chômage... Tout ce qui change au 1er juillet
Dans ce qui pourrait devenir l’un des tournants de la vie politique actuelle, les Français attendent également de savoir quels vont être les changements prévus le 1er juillet prochain. Comme chaque mois, des ajustements vont ainsi être réalisés au niveau des réglementations afin de créer des modifications pouvant impacter la vie quotidienne de chacun. Voici, dans notre diaporama, tout ce qui change au 1er juillet.
Ce qui change au 1er juillet : une période politique délicate
Alors que la fin d’année s’annonçait plus calme que son début, la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République a relancé les débats et les inquiétudes des Français. En ligne de mire, ce sont désormais les législatives avec, les 30 juin et 7 juillet prochains, des décisions importantes à prendre pour l’avenir du pays. Dans le même temps, les traditionnels ajustements du début de mois vont avoir lieu avec une succession de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les concernés.
Ce qui change au 1er juillet : des bonnes et des mauvaises nouvelles
En ce 1er juillet 2024, les Français vont voir entrer en application des modifications au niveau de l’immobilier avec une amélioration du DPE, qui pourra entraîner des changements sur certaines de leurs foyers. Il y aura également à retenir la création d’un nouveau produit d’épargne destiné aux plus jeunes et utile à la transition écologique. Ce seront aussi des nouvelles augmentations en prévision, qui pourraient continuer à rendre le quotidien compliqué et le pouvoir d’achat difficile à trouver. Nous faisons le point sur ce qui change le 1er juillet dans notre diaporama.
Le DPE est réformé
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) va connaître des changements pour les logements de 40m² ou moins, ce qui permettra à certains petits logements de ne plus être classés comme “passoires énergétiques”.
Le gaz en hausse
Une augmentation du prix moyen du gaz de 11,7% va être prévue à partir du 1er juillet.
Une régulation de la “shrinkflation”
Pour lutter contre la “shrinklation”, les grandes et moyennes surfaces devront afficher clairement “l’évolution à la hausse des prix des produits de grande consommation ayant subi une baisse de quantité”.
Une taxe attentat en hausse
La taxe attentat prélevée sur les contrats d'assurance va désormais être établie à 6,50 euros par an, soit une hausse de 60 centimes.
La création du plan d’épargne avenir climat (PEAC)
Créé à destination des moins de 21 ans, le plan d’épargne avenir climat (PEAC) est mis en place le 1er juillet.
La revalorisation de l’assurance chômage
Les allocations d’assurance chômage vont être revalorisées de 1,2% au 1er juillet, comme l’a indiqué l’Unédic, et concerner “environ 2 millions de demandeurs d’emploi indemnisés”.
L’opération tranquillité vacances
Enfin, l’opération tranquillité vacances est lancée afin de prévenir les éventuels cambriolages grâce à des rondes effectuées par des services de police et de gendarmerie.