Premier ministre, Netanyahou, Jeux paralympiques… Quoi de neuf ce mardi 3 septembre ?
Bienvenue dans cette revue de presse du mardi 3 septembre 2024. À la Une aujourd’hui, on retrouve des actualités politiques, mais aussi sportives avec les paralympiques.
Emmanuel Macron toujours indécis
Ce lundi 2 septembre, le chef de l’État continue ses consultations à l’Élysée pour désigner le futur Premier ministre, plus de cinquante jours après les législatives anticipées et après avoir écarté le nom de Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire.
La colère monte contre Netanyahou
Une grève générale s’est tenue ce lundi pour faire pression sur le gouvernement de Benjamin Netanyahou après la découverte des corps de six otages.
La France brille aux paralympiques
Lors d'une superbe cinquième journée à Paris, la France a décroché cinq nouveaux titres paralympiques ce lundi 2 septembre, égalant son dernier record lors des JO de Tokyo 2020. La délégation tricolore se classe actuellement 5e au tableau des médailles.
Le Figaro
Alors que les noms de Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand circulaient pour le poste de Premier ministre, Emmanuel Macron aurait un autre candidat favori. Il s'agit de Thierry Beaudet, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), qui fait partie de la liste des prétendants pour Matignon.
La Dépêche
Le temps presse pour Emmanuel Macron qui doit rapidement nommer son Premier ministre afin d'avancer sur de nombreux projets en attente comme le budget 2025 ou encore le projet de loi sur la fin de vie.
Le Parisien
Selon plusieurs sources, Emmanuel Macron pourrait nommer son Premier ministre ce mardi 3 septembre. Pour le moment, rien d'officiel n'a été annoncé par l'Élysée.
Libération
Ce lundi 2 septembre, la pression monte contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza, après la mort de six d'entre eux. Ce dernier a demandé "pardon pour ne pas avoir ramenés en vie" ces derniers".
Dernières Nouvelles Alsace
Le triathlète alsacien, Jules Ribstein, a franchi la ligne d'arrivée sur le pont Alexandre III ce lundi matin. Il est sacré champion paralympique de triathlon en catégorie PTS2. Il a été amputé de la jambe gauche après un accident de moto en 2008.
Paris Normandie
Alexis Hanquinquant a franchi en premier la ligne d'arrivée sur le pont Alexandre-III. Déjà titré à Tokyo, l'athlète de 38 ans continue de dominer sa discipline.
L'Equipe
La France a remporté 8 nouvelles médailles aux Jeux paralympiques ce lundi 2 septembre : 5 en or, 1 en argent et 2 en bronze. Au total, les Français comptabilisent 34 récompenses (11 en or, 10 en argent, 13 en bronze) après seulement cinq jours de compétition.