En l'espace de 24h, le nombre de décès attribués à la Covid-19 a doublé en France. D'après les autorités sanitaires, il est passé de 266 à 523. Voici ce qui pourrait justifier ce phénomène.
Plus de 500 morts en seulement 24 heures : comment l'expliquer ?IllustrationIstock

Les premiers effets du couvre-feu ne semble pas encore se faire sentir. Alors que 46 millions de Français sont contraints, depuis samedi 24 octobre 2020, de rester chez eux entre 21h et 6h du matin, le gouvernement s’apprête à durcir les mesures, et l’annonce d’un reconfinement est proche. Et pour cause, la situation épidémiologique ne cesse de se dégrader, et les hôpitaux commencent à arriver à saturation, dans les services de réanimation. Signe que la maladie gagne, chaque jour, du terrain.

"En France l’ensemble des indicateurs épidémiologiques sont à la hausse avec une progression rapide de la circulation du SARS-CoV-2 sur la majorité du territoire. Le taux d’incidence national sur 7 jours est passé au-dessus de 380 pour 100 000 habitants, du 18 au 24 octobre", détaille Santé Publique France.

Le pays a enregistré 33 417 nouvelles contaminations mardi 27 octobre 2020, contre 26 771 lundi 26 octobre. Depuis le début de l’épidémie, 1 198 695 cas ont été recensés. Un autre chiffre inquiète particulièrement : le nombre de morts.

Covid-19 : décryptage des chiffres de la mortalité

523 décès supplémentaires ont en effet été annoncés mardi 27 octobre par les autorités sanitaires. En seulement 24h, le chiffe a doublé. Il s’élevait en effet la veille à 266. Comment expliquer ce phénomène ?

Les chiffres de la mortalité, mis à jour quotidiennement, prennent généralement en compte les décès en milieu hospitalier (+288). Le mardi et le vendredi en revanche, s’y ajoutent "les décès survenant au sein des Etablissements sociaux et médico-sociaux", indique l’organisme dans sa méthodologie. Ils sont au nombre de 235, sur 4 jours (total du nombre de morts entre le vendredi et le mardi suivant).

La puissance de cette deuxième vague peut également expliquer ces chiffres.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Vidéo : Qu'est-ce qu'un Covid chronique ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.