Un confinement nocturne a été mis en place pour environ 20 millions de Français. Tour d'horizon des exceptions et des interdictions au couvre-feu qui s'appliquent dans votre commune.
Couvre-feu : ce que l’on peut faire entre 21 heures et 6 heuresIllustrationAFP

Chacun chez soi. Le couvre-feu est officiellement entré en vigueur le week-end dernier dans la région Ile-de-France et dans huit métropoles de l’Hexagone. Les rues sont vides, toutes les fenêtres sont allumées… Dans Paris et sa région, à Toulouse, Lille, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Rouen, Saint-Etienne et Montpellier, on se croirait dans un film. Les restaurants, les cinémas, les salles de spectacle et les commerces s’adaptent une nouvelle fois à la situation sanitaire.

Couvre-feu : nouvelles règles et nouvelle vie

Le coronavirus Covid-19 continue sa progression dans l’Hexagone et les dernières mesures mises en place par le gouvernement ne semblent pas avoir prouvé leur efficacité, l’obligeant à restreindre une nouvelle fois les interactions sociales. D’après les dernières données de Santé Publique France, 29 837 cas supplémentaires ont été confirmés en 24 heures et 85 malades sont décédés. 84 départements sont désormais en situation de vulnérabilité élevée et il n’y a plus qu’un seul département encore "limité", où le virus circule donc peu.

Partout, les contaminations se multiplient et les hospitalisations augmentent, notamment dans les services de réanimation. Ces dernières semaines, le gouvernement a demandé aux Français de réguler leurs interactions sociales et de voir moins de personnes, moins souvent. Ce message de prévention a été remplacé par des restrictions et la mise en place du couvre-feu pour une durée minimum de quatre semaines. Les millions de Français concernés doivent désormais respecter certaines règles. Savez-vous précisément ce qui est autorisé et ce qui est interdit dans votre commune ? On fait le point.

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.