Elle est enfin disponible. Pour déroger au couvre-feu mise en place ce samedi 17 octobre en Ile-de-France et 8 autres métropoles, l'attestation de déplacement est désormais obligatoire. Découvrez les nouveaux motifs, et comment la télécharger.
Couvre-feu : l’attestation dérogatoire de déplacement contient finalement 8 motifs, la voiciService de presse

Abandonnée lors du déconfinement, l’attestation de sortie fait son retour dans l’Hexagone. Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, Emmanuel Macron a en effet annoncé mercredi 14 octobre la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h. Il concerne, pour l’heure, les villes placées en zone d’alerte maximale, soit l’Ile-de-France et 8 autres agglomérations : Aix-Marseille, Grenoble, Montpellier, Lyon, Lille, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

"Cela signifie qu’à 21h00, chacun devra être chez soi, et que, sauf exception, tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés", a déclaré le Premier ministre durant une conférence de presse, ce jeudi 15 octobre.

A partir de ce samedi 17 octobre – et pour 4 semaines minimum - il faudra donc vous munir d’une attestation dérogatoire de déplacement, afin d'y déroger.

Attestation de déplacement couvre-feu : comment vous la procurer ?

Pour vous déplacer après 21h, il convient de télécharger la nouvelle attestation sur le site du gouvernement ou du ministère de l'Intérieur. La version numérique est également disponible.

"Les attestations pourront se faire en ligne, sur un smartphone et sur papier libre. Elles seront valables une heure en dehors du motif professionnel, ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur", détaille le gouvernement. Tous les motifs ne sont en effet pas admissibles, pour pouvoir se déplacer après 21h.

D'ailleurs, si un assouplissement du couvre-feu pour le monde du spectacle, suggéré par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, n’a pas été retenu. "Les règles doivent être les mêmes pour tous", a déclaré Jean Castex, en marge d’un déplacement à Lille. Et d’ajouter : "Je suis sûr que tout le monde va s’adapter, y compris le monde de la culture" pour qui le gouvernement déploiera "tous les moyens (…) pour amortir le choc".

Seules 5 justifications ont été évoquées ces derniers jours, mais le document en contient finalement 8. Découvrez lesquels.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Covid-19 : quels sont les masques les plus efficaces ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.