Ecouter l'article :

Vous ne devez pas sortir de chez vous entre 21 heures et 6 heures du matin, mais votre animal de compagnie est-il concerné par cette mesure ? On fait le point.
Couvre-feu : peut-on aller promener son chien après 21 heures ?IllustrationIstock

De nouvelles règles à suivre. 20 millions de Français vont devoir se plier à un couvre-feu à partir de ce vendredi 16 octobre, minuit. La région Ile-de-France et huit métropoles de l’Hexagone (Lyon, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rouen, Grenoble, Aix-Marseille) sont concernées, pour une période d’au moins quatre semaines, voire six.

Lors d’un point avec la presse jeudi 15 octobre, le Premier ministre Jean Castex a dessiné les contours de cette nouvelle mesure pour l’ensemble des citoyens concernés. Il a précisé d’emblée que "tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés" et qu’un système d’attestation serait mis en place pour les personnes qui ne pourront pas respecter ce couvre-feu. Il sera donc possible de sortir de chez soi entre 21 heures et six heures du matin mais seulement pour quelques exceptions.

Couvre-feu : quelles sont les exceptions ?

Sortir son chien en fait-il partie ? Oui, il s’agit bien d’une des exceptions au couvre-feu prévues par le gouvernement. Dans le détail, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré sur franceinfo : "Evidemment, on peut promener rapidement son chien [après 21 heures], c’est du bon sens". Voici la liste des exceptions au couvre-feu pour les territoires concernés.

  • Pour raisons de santé (hôpital, pharmacie de garde)
  • Pour aider un proche en situation de dépendance
  • Pour des raisons professionnelles
  • Pour des raisons de transport (si vous devez prendre un train ou un avion qui part après 21 heures)
  • Pour sortir son animal de compagnie

Comme lors du confinement, il vous faudra justifier le caractère nécessaire de votre sortie, sous peine d'écoper d'une amende de 135 euros, encore plus élevée en cas de récidive. On vous déconseille donc de promener votre hamster après 21 heures.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.