Lors de son interview télévisée, Emmanuel Macron a annoncé l'instauration d'un couvre feu de 21 heures à 6 heures, dès samedi 17 octobre 2020. Quelles seront les excuses acceptées pour y déroger ?
Couvre-feu : pour quelles raisons aurez-vous le droit de sortir le soir ?Istock

La rumeur d'un couvre-feu en France a été confirmée par le chef de l'Etat. Lors d'une interview télévisée diffusée sur France 2 et TF1, Emmanuel Macron a annoncé cette nouvelle mesure prise pour lutter contre la propagation de l'épidémie. Face à cette résurgence de l'épidémie qu'il n'hésite plus à qualifier de "deuxième vague", l'exécutif a donc décidé d'interdire toute sortie entre 21 heures et 6 heures du matin. Cette nouvelle restriction entrera en vigueur à partir du samedi 17 octobre 2020. 

Pour justifier cette décision, le président de la République a rappelé l'urgence sanitaire dans laquelle est plongée la France. Par jour, il fait état de 20 000 nouveaux cas positifs et 200 entrées en réanimation en moyenne. Des données qui concordent avec celles de Santé publique France, qui recense plus de 22 000 nouveaux cas dans les dernières 24 heures et plus de 100 décès. Côté hospitalisations, l'Agence nationale de santé publique compte 6 033 nouvelles entrées dont 1 037 en service de réanimation. Toutefois, Emmanuel Macron se veut rassurant sur un point : il affirme que la situation est sous contrôle, et que le gouvernement a beaucoup appris de la première vague. L'objectif du couvre-feu est de "réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux (...), les moments où on risque de s'infecter". 

Couvre-feu  : quelles zones sont concernées par cette mesure ?

Le couvre-feu s'appliquera dès samedi à la région Île-de-France où le virus circule activement, mais également dans huit métropoles. Il s'agit de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse. Dans un premier temps, la restriction doit durer quatre semaines mais le président entend la prolonger jusqu'au 1er décembre 2020. Qui sont celles et ceux qui pourront sortir après 21 heures, et pour quelles raisons ?

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.