Le couvre-feu est-il le nouveau confinement ?IllustrationAFP
La rumeur d'un couvre-feu enfle sur les réseaux sociaux et dans les médias alors qu'Emmanuel Macron doit prendre la parole mercredi 14 octobre. Cette mesure, moins contraignante qu'un reconfinement, serait-elle la solution miracle du gouvernement ? On fait le point.
Sommaire

Bientôt une nouvelle mesure pour lutter contre le coronavirus ? La circulation du Covid-19 est de plus en plus active en France, au point qu’Emmanuel Macron prendra la parole ce mercredi 14 octobre sur TF1 et France 2. Si on ne sait rien de cette allocution, plusieurs annonces pourraient être faites et de nouvelles restrictions entrer en vigueur dans les prochains jours. Tous les départements de l’Hexagone sont désormais en situation de vulnérabilité, qu’elle soit à un stade faible, modéré ou élevé.

Un couvre-feu serait-il efficace ?

Certaines villes inquiètent particulièrement le gouvernement, qui pourrait y prendre de nouvelles mesures. Si le spectre du reconfinement a été évoqué à plusieurs reprises, cette solution semble être de moins en moins populaire auprès de l’exécutif. Souhaitant à tout prix éviter une deuxième mise sous cloche au niveau national, le gouvernement n’a pas rejeté l’idée de reconfinements à l’échelle locale, au niveau des villes ou – plus probablement – des départements.

Familiers du confinement, les Français pourraient découvrir une nouvelle mesure, moins restrictive mais qui chamboulerait leur quotidien : le couvre-feu. La rumeur, qui s’est propagée mardi matin sur les réseaux sociaux, fait déjà réagir bon nombre d’internautes qui n’en voient pas l’intérêt. Fermer les bars, les transports et les restaurants à 22 heures parce que le virus circule la nuit ? L’idée est jugée "ridicule" par beaucoup. Cette mesure aurait pourtant une certaine logique, alors que la seconde vague de l’épidémie s’apprête à déferler sur l’Hexagone. En quoi consisterait-elle ? Va-t-elle remplacer les anciennes restrictions, être un "nouveau confinement" ? Planet fait le point.

Un couvre-feu pour éviter aux jeunes de sortir ?

Le couvre-feu serait une mesure intermédiaire entre l’absence de restrictions et des restrictions trop fortes liées à un reconfinement. Qu’il soit général ou territorial, le couvre-feu viserait plus particulièrement une tranche de la population, les "jeunes". Alors que le taux d’incidence à Paris explose chez les 20-29 ans, les jeunes adultes et les trentenaires sont pointés du doigt depuis plusieurs semaines pour ce qui serait un non-respect des gestes barrière. Ils vont boire un verre le soir après le travail, ils dînent au restaurant avec leurs amis, se rassemblement à dix, quinze ou plus… Bref, ils ont une vie sociale trop riche.

Fermer les transports en commun, les restaurants et les bars avant minuit permettrait de réduire cette vie sociale, en poussant cette partie de la population à moins sortir. S’il est décrété à 20 heures, 21 heures ou 22 heures, ce couvre-feu permettrait aussi au gouvernement d’éviter les rassemblements familiaux ou amicaux dans des sphères privées… Une sorte de confinement nocturne donc, qui pourrait être accompagné d’autres mesures.

Un couvre-feu accompagné d'autres mesures ?

Le couvre-feu pourrait ne pas être totalement efficace à lui tout seul. Pour s’assurer qu’il soit respecté, le gouvernement pourrait décréter la fermeture des cafés et des restaurants à l’échelle locale, empêchant ainsi les Français de se réunir, dans des lieux publics comme dans des sphères privées. Des restrictions de circulation pourraient aussi être remises en place, redonnant aux Français un périmètre de 100 kilomètres pour se déplacer librement, ou à l’échelle de leur département. L’arrivée d’un couvre-feu, à l’échelle locale ou nationale, serait une première depuis 2005. Au moment des émeutes qui ont suivi la mort de Zyed et Bouna cette année-là, cinq départements avait appliqué la mesure pour quelques jours.