La rumeur d'un couvre-feu enfle sur les réseaux sociaux et dans les médias alors qu'Emmanuel Macron doit prendre la parole mercredi 14 octobre. Cette mesure, moins contraignante qu'un reconfinement, serait-elle la solution miracle du gouvernement ? On fait le point.
Le couvre-feu est-il le nouveau confinement ?IllustrationAFP

Bientôt une nouvelle mesure pour lutter contre le coronavirus ? La circulation du Covid-19 est de plus en plus active en France, au point qu’Emmanuel Macron prendra la parole ce mercredi 14 octobre sur TF1 et France 2. Si on ne sait rien de cette allocution, plusieurs annonces pourraient être faites et de nouvelles restrictions entrer en vigueur dans les prochains jours. Tous les départements de l’Hexagone sont désormais en situation de vulnérabilité, qu’elle soit à un stade faible, modéré ou élevé.

Un couvre-feu serait-il efficace ?

Certaines villes inquiètent particulièrement le gouvernement, qui pourrait y prendre de nouvelles mesures. Si le spectre du reconfinement a été évoqué à plusieurs reprises, cette solution semble être de moins en moins populaire auprès de l’exécutif. Souhaitant à tout prix éviter une deuxième mise sous cloche au niveau national, le gouvernement n’a pas rejeté l’idée de reconfinements à l’échelle locale, au niveau des villes ou – plus probablement – des départements.

Familiers du confinement, les Français pourraient découvrir une nouvelle mesure, moins restrictive mais qui chamboulerait leur quotidien : le couvre-feu. La rumeur, qui s’est propagée mardi matin sur les réseaux sociaux, fait déjà réagir bon nombre d’internautes qui n’en voient pas l’intérêt. Fermer les bars, les transports et les restaurants à 22 heures parce que le virus circule la nuit ? L’idée est jugée "ridicule" par beaucoup. Cette mesure aurait pourtant une certaine logique, alors que la seconde vague de l’épidémie s’apprête à déferler sur l’Hexagone. En quoi consisterait-elle ? Va-t-elle remplacer les anciennes restrictions, être un "nouveau confinement" ? Planet fait le point.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Vidéo : Retraite : les conséquences du Covid-19 sur 2021

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.