L'état d'urgence sanitaire doit entrer en vigueur vendredi minuit. Les établissements où circulent des clients vont devoir s'adapter. Les grandes surfaces en font partie.
Etat d’urgence sanitaire : ce qui change au supermarché Istock

"La deuxième vague de l’épidémie est arrivée". C’est par ces mots que Jean Castex a débuté son très attendu point avec la presse ce jeudi 15 octobre, au lendemain de l’interview télévisée d’Emmanuel Macron. Face aux journalistes de TF1 et de France 2, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans toute la région Ile-de-France et dans plusieurs métropoles de l’Hexagone. Une mesure attendue mais critiquée, qui s’accompagne d’un retour de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire, à compter de vendredi minuit.

Etat d’urgence sanitaire : des mesures plus strictes

C’est pour détailler les contours de ces nouvelles mesures que le Premier ministre a fait un nouveau point d’étape, car les questions des Français sont nombreuses. Alors que les nouvelles mesures s’enchaînent, le gouvernement a désormais comme objectif de réduire les interactions sociales des Français et plus particulièrement des jeunes adultes. Les "lieux où se déroulent des rassemblements ou des fêtes entre amis" sont une "zone de risque plus difficile à maîtriser" selon Jean Castex. "C’est pour cela que nous avons durci les mesures sur les bars et les restaurants", a-t-il ajouté.

Mais ce n'est pas tout. La mise en place de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du pays s’accompagne de mesures automatiques, qui entreront donc en vigueur vendredi à minuit. Des restrictions de circulation vont-elles s’appliquer comme c’était le cas pendant le confinement ? Pourrons-nous toujours faire nos courses comme nous en avions l’habitude ? Que change l’état d’urgence sanitaire pour les supermarchés ? Planet fait le point.

Télécharger gratuitement notre guide LMNP et réduisez vos impôts jusqu'à 33000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.